LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ségrégation

Synthèse : La ségrégation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Synthèse  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 5

En 1964, Lydon Johnson signe le civil rights act et met donc fin à la ségrégation aux Etats-Unis qui existe depuis presque un siècle (1876). A la suite de l’abolition de l’esclavage (1865), des lois comme the Jim Crow Laws visent à séparer des personnes selon des critères raciales. Après plus de deux siècles et demi d’esclavages suivie de presque un siècle de ségrégation, comment s’organise et évolue la lutte contre les discriminations aux Etats-Unis à la fin du XXème siècle ?

Premièrement, nous étudierons les discriminations encore centrales d’un combat « noirs contres blancs » après 1964, puis les nouveaux alliés d’un mouvement contre le racisme et la pauvreté afin de comprendre le nouveau militantisme de la fin du XXème siècle.

Dans son livre, Body and Soul, the Black Panthers party and the fight against medical discrimination, Alondra Nelson, nous parle de Fannie Lou Harmer qui est la coprésidente du Mississippi Freedom Democratic party dans l’état du Mississippi. Cette dernière profite de la convention nationale démocratique de 1964 pour renverser l’actuel délégation « entièrement blanche » et « pro Jim Crow ». Ces lois, autorisent jusqu’en 1965, une ségrégation raciale dans les services publics (éducation, transports, santé…) tout en admettant un équalité des Hommes. Fannie Lou Harmer dénonce donc une oppression médicale subie par elle-m^me ainsi que par les femmes noires et pauvres dans son état.

En effet, dans le sud des Etats-Unis principalement, ces femmes subissent ce que Lou Harmer appelle une « appendicectomie du Mississippi », terme qui désigne le fait que ces victimes y sont stérilisées à leurs insu par des médecins.

A la même époque Martin Luter King organise la Poor People’s Compaign, qui est un mouvement interraciale visant à mettre fin à la pauvreté qui est extrêmement liée au racisme.

The Black Panthers party démontre par le discours que l’oppression économique liée au racisme limite les possibilités dans la vie des noirs. C’est en 1966, qu’est fondé le Black Panthers Party afin de combattre la répression dont les Noirs sont encore les victimes par une suprématie blanche, raciste et violente en mettant en œuvre des programmes d’auto-défense.

En 1969, Eldrige Cleaver écrit une lettre ouverte à Stokely Carmichael qui est le chef du Black Panther Party. Un mouvement militant interraciale s’amorce aux États-Unis à cette époque afin de combattre la pauvreté et le racisme. Cependant, le chef du parti Black Panthers ne semble pas voir d’un on œil le fait de tisser des liens « interraciaux » afin de combattre un racisme dont il est victime. C’est donc ce que Cleaver lui reproche dans sa lettre ouverte. Dans ce combat, Carmichael, semble restreint à une action qui ne concerne que la couleur de peau, il est d’ailleurs qualifié d’aveugle par l’expéditeur de cette lettre.

On a donc d’un côté des parties politiques blancs, pro Jim Crow et des médecins pratiquant des stérilisations par pur racisme. Ainsi que le défoncement, par the Black Panthers Party, d’une oppression économique allié à un racisme présent après 1965. Puis d’un autre côté, Stokely Carmichael, homme noir et chef du parti qui s’oppose à des mouvements « libérateurs » car interraciales qui soutient des « oppresseurs » par racisme envers les blancs. Malgré des mouvement interraciaux qui s’amorcent, les années qui suivent l’adoption du civil rights act semblent encore être muent par un combat anti-ségrégation ne concernant que les couleurs de peau.

Mais pourtant

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com