La beauté
Commentaire de texte : La beauté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lisa Bianconi • 30 Mars 2020 • Commentaire de texte • 677 Mots (3 Pages) • 544 Vues
La beauté est une valeur universelle, qui caractérise ce qui est beau de ce qui plaît universellement. Elle varie en fonction des personnes, de leur histoire personnelle, de leur goûts et de leur culture, c’est une valeur que chacun perçoit d’une manière différente, que l’âme seule peut concevoir et reconnaître. De tout temps, elle a intéressé les philosophes, les journalistes et les écrivains, les a poussés à s’interroger sur le sujet car leurs nombreux avis diffèrent plus ou moins les uns des autres et que tout savoir est relatif.
Il est donc permis de se poser la question suivante: dans quelle mesure la beauté physique peut elle être définie ?
La réponse portera sur la perception de la beauté puis des attraits physiques selon chaque auteur.
I - La perception de la beauté
a.La beauté selon l’époque et le lieu
D’après l’article de J-Y Baudouin, la beauté est différemment perçue selon les époques et les sociétés, les goûts évoluent au cours de l’histoire et varient d’une culture à une autre tandis que Voltaire lui remarque que les goûts culturels diffèrent selon les pays et que “le beau” n’est pas forcément le même pour les Anglais que pour les Français par exemple. En revanche, Nicole Avril elle, décrit la beauté européenne que représente Romy Schneider citée par 78% des lecteurs du magazine à l’origine du sondage, tout comme sa photographie de femme iconique des années 60-80 qui appuie les dires de l’auteure.
b.La beauté une affaire personnelle
Dans le texte philosophique de Voltaire, toute créature vivante, y compris le crapaud, peut considérer que son élue est la plus belle sur terre, tout comme le confirme Baudouin qui dit que chaque personne possède sa propre perception de la beauté ce qui prend en compte bien évidemment les différences en matière d’appréciation et l’attirance d’un visage selon chaque être.
c.Entre unanimité et relativité
Dans le roman de Nicole Avril, elle évoque un sondage ou une majorité de personnes reconnaissent la grande beauté de l’actrice, tout comme le démontre la photo, qui révèle en effet sa beauté incontestable. Baudouin insiste sur le fait que l’appréciation de la beauté est le plus souvent consensuel quel que soit le milieu social, la culture, le sexe et l’âge. Voltaire quand à lui conteste que la perception de la beauté est totalement relative, la beauté doit causer de l’admiration et du plaisir afin de pouvoir la qualifier ainsi.
II - Les attraits physiques
a.Au delà des traits
Selon l’article de Baudouin, les critères d'appréciation se fondent essentiellement sur l’harmonie du visage, ses traits, leur taille et leur forme ainsi que sur l’expressivité. Comme le souligne Nicole Avril dans son roman en disant que le visage de l'actrice possède une singularité qui n’a rien d’artificiel et la rend incroyablement séduisante, elle évoque
...