LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'incitation à la consommation

Dissertation : L'incitation à la consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2019  •  Dissertation  •  4 664 Mots (19 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 19

SOMMAIRE

SOMMAIRE        II

AVANT-PROPOS        III

INTRODUCTION        1

I-        DEFINITION DES TERMES        2

II-        L’INCITATION DIRECTE ET INDIRECTE A LA CONSOMMATION .3

III-        L’IMPACT DE L’INCITATION A LA CONSOMMATION SUR LA SOCIETE SUR LA POPULATION        5

IV-        LA LUTTE CONTRE L’INCITATION A LA « CONSOMMATION ». UN ART CONTRE LE SURENDETTEMENT        7

V-        COMMENT AGIR FACE A L’INCITATION A LA CONSOMMATION ?        10

CONCLUSION        11

WEBOGRAPHIE        V

TABLES DES MATIERES        VI


AVANT-PROPOS

Créé par le décret N° 96-678 du 04 Septembre 1996, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Il est le résultat de la fusion et de la restructuration des grandes écoles de Yamoussoukro que sont :

  • L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA) ;
  • L’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP)
  • L’Institut Agricole de Bouaké (IAB) ;
  • L’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET) ;

L’INP-HB regroupe sept (7) grandes écoles que sont :

  • L’Ecole Doctorale Polytechnique (EDP) ;
  • L’Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC) ;
  • L’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) ;
  • L’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) ;
  • L’Ecole Supérieure d’Industrie (ESI), au sein de laquelle nous sommes inscrits ;
  • L’Ecole Supérieure des Mines et de Géologie (ESMG) ;
  • L’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP).

Les missions assignées à l’INP-HB sont : la formation initiale et la formation continue à travers des formations diplômantes et qualifiantes (recyclage, perfectionnement) de techniciens supérieurs, d’ingénieurs de techniques et d’ingénieurs de conception dans les domaines de l’administration, du commerce, de l’industrie, de l’agronomie, du génie civil, des mines et de la géologie. Il faut noter aussi la recherche scientifique et appliquée aux domaines de formations précité, l’expertise, la production et le conseil au profit des entreprises et des administrations.

Comme son nom l’indique, l’ESI a une formation orientée secteur industriel. Pour ce faire elle dispose de deux cycles de formation de trois années chacune :

  • Un cycle de technicien qui est couronné par un diplôme de technicien supérieur ;
  • Un cycle ingénieur, à son tour par un diplôme d’ingénieur.


INTRODUCTION

Des décennies durant l’homme n’a cessé d’inventer, de produire, d’acheter et de vendre afin de se maintenir dans le système économique ou plutôt, devrions nous dire, afin de vivre. Si l’augmente son profit en vendant plus, rien ne nous assure par contre qu’une vente proportionnelle sera associée à une grande production. Ainsi, il est important de produire mais il est indispensable de vendre. Un concept de base de la vente est que le client achète la marchandise dont il a besoin pour vivre mais il est acheté par celle dont l’usage ne rentre pas dans le cadre de sa survie immédiate. Le développement de ce concept nous a conduit à une grande incitation à la consommation, et cela quel que soit le domaine. Lorsque dans certaines industries cette consommation grande conduira aux renflouements des caisses et aux bonheurs des femmes bien vêtues, dans d’autres elle conduira à l’expansion de la débauche. Ces deux faits contrastés peuvent eux aussi à leur tour pousser à une incitation à la consommation, une consommation d’énergie, une énergie mise au service de la réflexion, afin de répondre à plusieurs interrogations. Qu’est-ce que l’incitation à la consommation ? comment se manifeste-t-elle ? est-elle néfaste ? si oui, comment la combattre ? que faut-il faire face à l’incitation à la consommation lorsque nous la rencontrons ? Oui, il en faut de l’énergie pour bien répondre à toutes ces questions. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à dépenser cette énergie en lisant les écrits que vous avez entre les mains.


  1. DEFINITION DES TERMES

  1. L’incitation

Incitation, du latin incitatio, est ce qui amène, motive ou encourage quelqu’un à vouloir ou à faire quelque chose. Il peut s’agir d’une chose réelle (comme l’argent) ou symbolique (l’intention de donner ou d’obtenir une satisfaction).

Pour l’économie, une incitation est un avantage offert à une personne, une entreprise ou un secteur dans le but d’augmenter la production et d’améliorer la performance. Par exemple, on offre une incitation de 200 euros par mois à un fonctionnaire s’il parvient à atteindre un certain seuil de ventes. Une incitation (fiscale) à une entreprise pourrait être de l’exempter de taxes pendant une certaine période en cas de nouvelles embauches.

L’action humaine a tendance à se régir par des incitations, notamment inconscientes (dans la mesure où l’on n’y réfléchit pas comme il faut). Chaque fois qu’une personne réalise une activité quelconque, elle le fait avec une finalité qui, d’une manière ou d’une autre, lui apportera satisfaction. Ce but est l’incitation qui fait déclencher l’action. Il en va de même pour les histoires de cœur (aller à un endroit donné rien que pour voir une personne spéciale).

  1. La consommation

La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un yaourt, un ordinateur), dans le but de satisfaire un besoin. Consommer un aliment par exemple, c'est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir. Consommer de l'information, c'est aussi en quelque sorte la détruire pour l'intégrer à son propre capital culturel. La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.

...

Télécharger au format  txt (29.9 Kb)   pdf (211.9 Kb)   docx (26.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com