L'extraordinaire, notion bts 2017
Cours : L'extraordinaire, notion bts 2017. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anthony Delporte • 15 Mars 2017 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 1 041 Vues
Thème : l’Extraordinaire (2eme thème)
- Etonnant, surprise
- Inattendu
- Ordinaire, habituel, monotonie, banalité
- Capacités humaines
- Subjectivité (fête, meurtre, attentat, traumatisme)
- Dépassement (de soi)
- 5 sens
- Emotions
L’extraordinaire, c’est ce qui fait date, qui change, qui varie, ce qui procure de la surprise et de l’émerveillement. Il y a donc la notion de temporalité à connecter à ce concept. C’est une réalité extérieure, souvent neuve, faisant appel à la capacité des Hommes à s’ouvrir et à se laisser altérer par ce qu’ils découvrent. Ce qui caractérise aussi l’extraordinaire, c’est la notion de rupture temporelle, rupture de la continuité prévisible des évènements, rupture dans notre manière de les appréhender. Cette manière de les appréhender est influencée par nos certitudes et nos croyances. Le jugement que nous portons sur l’extraordinaire et aussi important que le caractère inattendu de l’évènement.
Le quotidien est vécu par des personnes pour qui les actes qui le composent sont autant d’expérience chargées de désirs, d’émotions et de rêves. Pourtant le caractère répétitif le vide de leur saveur et de leur signification. De rassurant, le banal devient aliénant.
Alors, l’extraordinaire est-il un besoin inhérent à l’Homme en tant que prise de conscience, de sensation, de sentiments ignorés ou enfouis ? Mais n’y a-t-il pas une voie alternative entre vivre l’extraordinaire ou vivre dans la banalité ?
De quelle manière les médias retranscrivent, voire manipulent, l’évènement pour le rendre extraordinaire ?
Introduction : De tous temps, les médias ont eu le pouvoir d’influencer l’opinion public. Ils sont les premiers à relayés des informations, sans pour autant en vérifier la véracité de celles-ci. De cette manière, les médias parviennent à garder la main mise sur la population et peuvent la « manipuler »
- L’importance des médias pour la population :
- La nécessité d’informations
- L’importance de la population pour les médias
- La véracité de l’information
- La manipulation par l’information
Conclusion :
...