Jeux didactiques
Étude de cas : Jeux didactiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alinamihayela • 20 Juillet 2019 • Étude de cas • 1 290 Mots (6 Pages) • 595 Vues
[pic 1]
Prof. Damienescu Alina – Mihaiela
Școala Gimnazială Comuna Brazi
L’IMPORTANCE DES JEUX DIDACTIQUES EN CLASSE DE FLE
Dès notre crue enfance, l’apprentissage du monde qui nous entourre commence et se fait par des jeux, le jeu étant l’élément essentiel dans le développement d’un enfant, sur tous les plans.
Par son jeu, l’enfant essaye de recréer ce qu’il voit dans le monde réel, ce qu’il vit, pour mieux s’intégrer et pour mieux le comprendre ; donc le jeu est un espace imaginaire dans lequel l’enfant se sent protégé tout en comprenant mieux le monde où il vit.
Le jeu est essentiellement important dans la vie de l’homme car il permet à l’individu de se développer sur le plan cognitif, sur le plan émotionnel, sur le plan de la relation à l’autre. Ainsi, le jeu le rend plus compétent, plus compétent, plus sûr de soi-même, plus solide pour affronter la vie réelle et en tant qu’adulte il sera plus confident de lui, plus fort, sachant bien maîtriser ses émotions et bien gérer certaines situations délicates ou difficiles.
Grâce aux bénéfices sur le plan psychologique et cognitif, le jeu a été aussi introduit dans le processus d’apprentissage, étant un très bon outil didactique pour les étudiants de tous les âges (même pour des étudiants adultes) et pour toutes les disciplines.
Ainsi, le jeu est conçu comme un moyen d’éduquer et de former un enfant comme un outil de réalisation des charges concrètes proposées par le programme scolaire, de connaissance et de développement des traits psychologiques.
Le poète roumain Lucian Blaga, dans son poème « Trois visages » dit : « L’enfant rit : ma sagesse et mon amour sont le jeu. »Le poème lui-même est un jeu de mots qui veut mettre en évidence les différentes étapes dans la vie de l’homme. Par ce vers il montre que l’enfant, par son jeu, montre effectivement son amour et sa sagesse vers le monde, le jeu étant le seul mode par lequel il peut apercevoir le monde. Donc pour l’enfant et implicitement pour l’élève, le jeu est une activité agréable qui le détend duquel les pédagogues peuvent en profiter pour faire apprendre aux élèves des nouvelles connaissances.
En termes de didactique les jeux viennent dans l’appui de la valorisation créatrice des connaissances acquises, mais aussi d’acquérir d’autres connaissances par ses propres moyens.
Dans le contexte où l’approche communicative met l’accent sur l’originalité, sur l’exploration des matériels de communication authentiques, le jeu reste un outil rarement utilisé par les professeurs en classe de FLE. Enseigner une langue étrangère est un fait plus complexe qu’enseigner la grammaire, la littérature ou la phonétique. L’apprentissage d’une langue étrangère signifie apprendre l’histoire et la culture associées à cette langue, acquérir des compétences, des savoir-faire, donc se développer autour des actes de parole (des situations concrètes, très souvent rencontrées dans la vie réelle). Donc, par l’intermédiaire d’une langue étrangère l’élève découvre un nouvel univers, une nouvelle culture, mais aussi des stratégies d’apprentissage et de nouvelles acquisitions.
Sachant que l’activité la plus agréable de l’enfant est le jeu, en l’utilisant pendant les cours de FLE, il pourra mieux se développer, par le travail en équipe, en stimulant la mémoire et la créativité de l’élève.
Bien qu’il puisse passer comme un divertissement, le trait caractéristique le plus important du jeu est le fait que les participants doivent respecter certaines règles. Dans les classes de FLE le jeu didactique est plus que nécessaire car il fait le passage d’un apprentissage traditionnel à un enseignement moderne. Ainsi, le jeu pratiquement détermine les élèves à utiliser un vocabulaire thématique (par exemple : en ville, la maison, la famille, les fruits, les animaux, etc.), des règles de grammaire, il développe l’esprit d’équipe, l’attention et la concentration.
En même temps, le jeu développe aussi l’esprit compétitif et offre de la motivation car l’élève souhaite lui-même de participer aux jeux afin de gagner, de (se) démontrer ses capacités.
Les jeux didactiques sont des méthodes actives ou formatives-participatives, très agréables pour les élèves et qui détendent à la fois l’enseignant et l’apprenant, offrant un environnement propice à l’apprentissage. Cela se réalise par la détente psychique et la sensation d’espace sécurisé qui se crée pendant le jeu.
...