Introduction à l'étude du récit (narratologie) avec Moderato Cantabile
Analyse sectorielle : Introduction à l'étude du récit (narratologie) avec Moderato Cantabile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElizabethD • 1 Août 2016 • Analyse sectorielle • 4 932 Mots (20 Pages) • 1 767 Vues
Introduction à l’étude du récit
à travers Moderato Cantabile, de Marguerite Duras
Ce qu’est un texte narratif
C’est un récit organisé d’événements réels ou imaginaires, rapporté par un narrateur (à distinguer de l’auteur). Il met en scène des personnages évoluant dans un lieu et une époque donnés. Il est écrit généralement au passé simple et à l'imparfait, mais peut aussi l'être au présent.
Ce que l’on étudie dans le récit :
- la structure de l’intrigue : les étapes du récit, les différentes situations par lesquelles les personnages passent, comment on passe de la situation initiale à la situation finale – l’organisation générale du texte
- les différents types de personnages et leur fonction
- la question du narrateur et le point de vue (focalisation)
- la temporalité (rythme du récit, ordre de présentation des faits, temps verbaux et expressions de temps employés), le lieu (passages descriptifs), etc.
Dans un récit, bien distinguer 2 niveaux : LA FICTION et LA NARRATION
La fiction : c’est la suite des événements représentés → ce qui est raconté / « l’histoire ».
La narration : c’est l’agencement particulier donné à ces événements par l’auteur → comment on raconte. La narration suppose des choix : telle construction temporelle, telle organisation du récit, tel point de vue…
NB : Pour mieux comprendre cette différence, penser à une expérience fréquente : entendre raconter la même histoire de plusieurs points de vue différents → à une seule histoire correspondent quantités de narrations → de récits différents… et le lecteur n'a accès à l'histoire qu'à travers le récit de celui qui la raconte (celui qu'on désigne sous le terme de narrateur).
1. Fonctionnement de la fiction
Pour qu’il y ait récit, il faut une suite d’actions, et des personnages pour les accomplir.
A. L’action : structure de l’intrigue
Racontant une succession d’événements, un récit se présente sous la forme d’une suite d’épisodes dont l’enchaînement constitue l’intrigue.
► On peut simplement mettre en évidence les différentes étapes du récit, ce qui revient à en faire le plan → "grandes parties = titres / sous-parties = sous-titres", avec numérotation et hiérarchisation. On schématise ainsi la structure de l’intrigue en mettant en évidence l’importance respective des épisodes.
On appelle aussi séquences narratives ces différentes étapes du récit.
► Une autre manière d'envisager la structure de l'intrigue est le schéma narratif. qui met en évidence la fonction de ces différentes étapes / séquences narratives :
Un récit met en scène un processus de transformation : il débute par une situation initiale et aboutit à une situation finale (le dénouement) à travers un enchaînement de séquences, ou épisodes.
Une histoire peut se décomposer en cinq étapes successives, qui constituent le schéma narratif. (// les questions à se poser à telle ou telle étape) :
- Un état initial définit le cadre de l’intrigue : mise en place du lieu, de l’époque, des personnages (OÙ ? QUAND ? QUI ? DANS QUELLE SITUATION SE TROUVENT LES PERSONNAGES ?)
- Un événement perturbateur (élément modificateur, complication) remet en cause l’état initial : rencontre, découverte, événement inattendu… (QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA SITUATION INITIALE CHANGE ?)
- Une suite de transformations (actions, péripéties) modifie la situation initiale des personnages : ce sont les péripéties, qui entraînent l’action sous forme de rebondissements ou de coups de théâtre. (QUELS MOYENS SONT MIS EN ŒUVRE POUR REPONDRE A LA NOUVELLE SITUATION ?)
- Un événement équilibrant (appelé aussi "élément de résolution") annonce le dénouement / la résolution de l’intrigue : il rétablit un équilibre qui met un terme à la succession des péripéties (QU'EST-CE QUI PERMET D'ARRIVER A LA SITUATION FINALE ?)
- L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit : amélioration ou dégradation par rapport au début de l’histoire. (DANS QUELLE SITUATION SE TROUVENT MAINTENANT LES PERSONNAGES / QUELLES DIFFERENCES PAR RAPPORT A LA SITUATION INITIALE ?)
Exercice : dégagez le schéma narratif de Moderato Cantabile[pic 1]
Situation initiale : Anne , riche bourgeoise, en conformité avec son milieu – mais monotonie et frustration de sa vie, désirs inassouvis, ennui, oisiveté… → mal-être, solitude, souffrance intérieure…( on le voit bien pendant la leçon de piano)
Elément perturbateur : le cri entendu pendant la leçon de piano OU le crime (Anne bouleversée - fascination et exploration de soi-même, permettra désir et transgression)
Transformations / péripéties :
- le fait d'entrer dans le café et d'y boire du vin (en y entrant, Anne se déclasse, elle crée une rupture avec son milieu – le vin va libérer l'expression de ce qu'elle refoule)
- la rencontre avec Chauvin, début de leur histoire
- les différentes rencontres avec Chauvin
- le dîner chez elle….
Evénement équilibrant / de résolution : probablement le moment où Chauvin exprime le désir de meurtre et Anne le désir d'être tuée → se concrétise par le baiser funèbre et la séparation
Situation finale : Anne retourne à son milieu, mais différente – condamnée à survivre, mais en étant consciente qu'elle est morte, avenir probablement fait de silence et de désespoir – sorte de mort "moderato cantabile
B. Le système des personnages
L’identité du personnage
Le personnage est un être fictif que le romancier dote des caractéristiques d’une personne réelle. Il lui attribue des traits physiques, un caractère. Il lui invente un passé, une situation familiale et sociale, un âge. Surtout, il lui donne un nom qui reflète souvent, par ses connotations, une part essentielle de sa personnalité.
...