Exposé la princesse de Montpensier : les astres dans le film
Dissertation : Exposé la princesse de Montpensier : les astres dans le film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alayane Mascroisier • 6 Décembre 2018 • Dissertation • 1 506 Mots (7 Pages) • 1 530 Vues
Exposé littérature :Les astres dans le film. Quelle place, quelle signification donner a leur présence ? Les retrouve t-on dans la nouvelle ?
- Ils montrent le fonctionnement idéal de leur société
En adaptant à l’écran la Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette de 1662, le cinéaste Bertrand Tavernier et le scénariste Jean Cosmos ont profité d’une grande marge de manœuvre dans l’identité et le développement des personnages de l’histoire. La narration de la nouvelle – dans laquelle il y a très peu de dialogues – passe très vite d’un événement à l’autre, de plus il n'y est aucunement fait référence aux astres, notamment dans un dialogue.
En effet, au XVII ème siècle, l’astrologie est parfaitement intégrée au fond socio-culturel et favorisée par l’insécurité des temps. Les contemporains, qui ignorent que la Terre se meut, continuent à vivre dans un système de pensée magique, dont l’astrologie représente la forme la plus élaborée. Dans une nature qui n’est pas encore définie par des lois mathématiques, il n’est pas facile de percevoir les limites entre le naturel et le surnaturel omniprésent. Tout est naturel, et rien n’est impossible, parce que tout est vécu dans un contexte magique, ce qui permet d’expliquer n’importe quel phénomène…
Introduits à la Cour de France par Catherine de Médicis, les astrologues y occupent encore trois postes officiels. Ces charges tomberont en désuétude sous Louis XIV. Mais pour l’heure, à la Cour, à la ville, dans les campagnes, c’est l’image du ciel qui compte et le destin des hommes est commandé par les présages des astres.
- Les astres permettent un rapport ennoblit entre Chabannes et la princesse de Montpensier
En raison du style minime et distant de la nouvelle et le manque de développement du rapport entre Marie et Chabannes, il a fallu que le scénario et l’interprétation des acteurs développent le caractère des personnages, y compris l’intrigue. En dehors de la tâche d’augmenter le contenu de la nouvelle, cependant, l’adaptation du texte en film a impliqué des changements fondamentaux de la dynamique de l’intimité, particulièrement entre Marie et Chabannes, qui passent beaucoup de temps ensemble.
Ne pouvant pas tirer grand chose de la nouvelle, les acteurs ont réinterprété leur personnage. De même, les autres personnages se transforment par l’adaptation cinématographique d’une façon qui ennoblit le rapport entre Marie et Chabannes. Ainsi, la réécriture de l’intrigue et la réinterprétation des personnages créent une intimité intériorisée où un rapport intellectuel entre maître et élève est mis en valeur aux dépens d’un rapport sensuel.
Comme toujours, Chabannes guide Marie depuis une distance respectueuse, lui permettant de puiser dans son propre esprit, un esprit que Chabannes considère déjà suffisant pour apprendre. Plus qu’un corps tiré par des forces extérieurs comme la passion charnelle ou la pression sociale, Marie se replie sur elle-même, retrouvant peu à peu le centre de son être.
- Leur interprétation est une prolepse
Les astres dans le film poussent non seulement Chabannes et Marie a avoir des moments seuls, notamment durant toute le temps de son éducation mais ils sont aussi une prolepse notamment comme un reflet préventif des actions de Marie, en effet son balancement entre droiture et sensualité est inconstant, comme le souligne Catherine de Médicis.
Dans le deuxième passage, Chabannes semble déjà annoncer la fin du film, en effet il parle de « la simple obéissance aux lois d'équilibre et de modestie sans lesquelles d'effroyables collisions se produiraient, entraînant d'effroyables malheurs. », ainsi on pourrait penser qu'il annonce cela comme un mauvais présage, même si à ce moment de l'intrigue, peut-être n'en a t-il pas encore conscience.
Scène film qui font références au passage sur les astres.
Scène 1 : film (0h36'38")
[De l'astronomie à l'astrologie. Marie demande à Chabannes s'il croit à l'influence des astres sur nos vies. Chabannes n'en sait trop rien...]
Chabannes - Mais lorsque vous serez à la cour...
Marie - Moi ! vraiment ! vous le pensez ?
[Chabannes conseille à Marie de faire comme tout le monde à la cour, d'imiter.]
Marie - Mais vous, qu'en pensez-vous ? [...]
Chabannes - Que les astres nous donnent un prodigieux exemple sur lequel régler nos sociétés. Asservis à des routes immuables,,respectueux de la hiérarchie universelle qui maintient le faible dans l'orbite du fort sans jamais l'écraser, ils nous enseignent...
Marie - La résignation ?
Chabannes - Non, pas la résignation,la simple obéissance aux lois d'équilibre et de modestie sans lesquelles d'effroyables collisions se produiraient, entraînant d'effroyables malheurs.
Marie - D'effroyables malheurs...
Scène 2 : film (1h28'17")
Catherine de Médicis - Si je sais la naissance, le reste je sais aussi.Lo cielo e vostri movimenti initia. Les astres, ils sont près de Dieu et nous transmettent ses messages. Mais lire correctement, c'est une science ardue et seulement à mon âge je commence à me tromper moins.Il y a deux puissances contraires sur vous : Saturne et Vénus. Droiture, la tête, la loi d'un côté. Désir, sensualité,le corps de l'autre. Qui va gagner ?
...