Quelles sont les caractéristiques des personnages masculins dans la nouvelle et dans le films de la princesse de Montpensier?
Dissertation : Quelles sont les caractéristiques des personnages masculins dans la nouvelle et dans le films de la princesse de Montpensier?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine1210 • 22 Janvier 2019 • Dissertation • 2 956 Mots (12 Pages) • 2 272 Vues
Introduction : Dans ces deux œuvres littéraires, traitant la Princesse de Montpensier ; la nouvelle de Madame de Lafayette datant de 1662 et le film de Bertrand Tavernier datant de 2010. Les caractéristiques des personnages se complètes grâce à ces deux œuvres. Les caractéristiques psychologiques des personnages masculins dans la nouvelle et ainsi que le film sont ici exposés tout d’abord en traitant les personnages principaux puis dans un second les personnages secondaires.
Problématique :
Quelles sont les caractéristiques des personnages masculins dans la nouvelle et dans le film ?
I\ les personnages principales masculins
A) Duc de Guise
C’est un vrai guerrier, d’où son surnom le balafré. Il représente la force brute, le courage et l’intransigeance fondamentaliste catholique. Il croit passionnément à ce qu’il dit au moment ou il le dit.
Gaspard Ulliel exprime à la fois la force, la violence, la sensualité et l’amour parfois sincère. Le duc de Guise est un jeune homme très impulsif. S’il il abandonne Marie à la fin, il parait néanmoins sincère dans son amour même si c’est par intermittence. Bertrand Tavernier cite Shakespeare pour défendre le personnage :
« Shakespeare donne toujours raison aux personnages les plus odieux au moins le temps qui leur est nécessaire pour se justifier. » Pour lui Henri n’est pas un prédateur, mais plutôt un être instinctif qui ne réfléchit pas beaucoup avant d’agir. Il peut se montrer particulièrement et étonnement touchant. Ainsi, à la guerre, il entre dans la tente du duc d’Anjou en pleurant car un valeureux capitaine de son armée est mort. Le duc d’Anjou est troublé de le voir si vulnérable ex. Le duc de Guise est très bel homme qui attire particulièrement Marie. Bertrand Tavernier traduit visuellement l’animation en associant des couleurs précises à chacun des personnages masculin, Guise représente la chair, le désir, la passion amoureuse, il porte du noir. Toutefois, il est également pour elle un compagnon d’enfance. Il se montre volontiers taquin et espiègle (ex à la cour l’irruption soudaine du duc de Guise devant le prince de Montpensier à des éléments comiques). Il fait preuve d’une attitude royale, son ton est très léger, il se moque de Montpensier en lui apprenant le mariage de sa sœur avec son père. Il a beaucoup de charisme et de charme, c’est un choc pour Marie, sa la déstabilise.
Dans la nouvelle, Madame de la Fayette rappelle que le duc de Guise à été un enfant plus innocent et moins ambitieux qu’il ne le devient ensuite. Le duc de Guise qui n’avait pas encore autant d’ambition qu’il en a eu depuis, souhaitant ardemment de l’épouser, mais la crainte du Cardinal de Lorraine, qui lui tenant lieu de père, l’empêchait de se déclarer. Moins absolu que Marie, le duc de Guise cherche tout de même la liberté et l’indépendance. Personne ne semble avoir d’autorité sur lui dans la nouvelle, seule son ambition le guide. Il na pas peur de défier le duc d’Anjou, appartenant à la royauté ou bien le prince de Montpensier. Il ne maitrise pas ses emportements ni ses déclarations d’amour, exemple lors de la scène du repas chez Les Montpensier, de Guise pousser par Anjou ne peux s’empêcher de dire qu’il aime Marie. Phrase ex
B) Prince de Montpensier
Dans la nouvelle, la description du prince est d’abord très positive, il est doté de grandes qualités. Toutes fois, par amour, son caractère peut devenir négatif. De nombreux termes péjoratifs sont utilisés : « haine », « désagréable ». Tout cela néanmoins est motivé par son « chagrin », celui de mal connaitre la femme qu’il aime et de ne pas avoir son cœur. Par ailleurs, Phillipe est un homme qui ne sait pas dissimuler ou cacher, ni mentir. Il est très honnête et très vertueux, cela explique pourquoi il est habillé en vert.
Dans le film, Bertrand Tavernier transforme ce marie jaloux en jeune homme démuni affectivement. Fou amoureux de sa femme, il se révèle incapable de trouver les mots et gestes qui conviennent. En décrivant le personnage qu’il incarne, Grégoire Leprince-Ringuet insiste également sur le coté démuni du personnage et son incapacité à savoir trouver les mots. De plus en plus amoureux, il ne sait jamais comment le dire, Exemple : Lors d’une scène avec Marie, Philippe est montré mal à l’aise, il joue avec son gant, le retourne dans sa main. Il est profondément maladroit. Sur le champ de bataille, le prince de Montpensier se montre valeureux. C’est un grand guerrier qui ne semble pas connaitre la peur ex phrase. Dans le film, on peut noter une grande différence entre le personnage qu’il est au combat et celui qu’il est chez lui, timide et effacé. L’amour fait perdre ses moyens au prince. Les aspects positifs du prince sont toutefois multiples, il se montre honorable et civilisé. Lors de la nuit de noces, il demande à sa femme si elle sait ce qui va se passer et tente de la rassurer en lui disant de fermer les yeux. Lorsqu’il rentre de la guerre pour la première fois, il ne la force pas à passer la nuit avec lui et dit que le temps doit les aider à se rapprocher, ce qui va toucher Marie. Le prince de Montpensier se comporte parfois comme un enfant encore. Souvent, il va voir Chabannes, lui dit qu’il ne sait quoi faire, il cherche autant le réconfort que les conseils ex phrase. Dès qu’il se montre injuste ou emporté, le prince éprouve du remord et cherche à se rattraper. C’est le cas lorsqu’il s’emporte contre Chabannes et se montre cassant ex, ou lorsqu’il crie contre Marie ex. Soldat, le prince est courageux mais il perd tous ses moyens face à sa femme, Marie. Malheureusement la sincérité de ses sentiments ne suffit pas.
...