Plans détaillés des trois personnages masculins de La Princesse de Montpensier
Analyse sectorielle : Plans détaillés des trois personnages masculins de La Princesse de Montpensier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clementine87 • 7 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 1 395 Mots (6 Pages) • 564 Vues
PLANS PERSONNAGES MASCULINS
Le Prince de Montpensier
François de Bourbon, duc de Montpensier ; Philippe de Montpensier est son nom fictif
Il est le fils de Louis, duc de Montpensier et de sa première épouse Jacqueline de Longwy. En 1566, il épouse Renée d'Anjou, marquise de Mézières et comtesse de Saint-Fargeau.
Description pas axée sur le physique. Il est caractérisé comme très jaloux.
Il accumule les titres, comme celui de dauphin d’Auvergne. Jusqu’en 1582, quand son père mort, il n’est appelé que “prince dauphin”. À l’âge de quarante ans, il devient duc de Montpensier, prince de Dombes, sire de Beaujeu et vicomte de Brosse. En 1583, il reçoit le duché de Châtellerault.
Il est le mari cocu, amoureux de la princesse qui ne l’aime pas en retour, et est très jaloux de toutes relations qu’elle a.
Il est jaloux et déteste Guise, il n’apprécie guère plus Anjou, qu’il considère comme un rival. Il est très proche de Chabannes, qui a été son précepteur et le considère comme un ami. Il n’est pas particulièrement proche de la princesse, est assez distant avec elle.
Il porte essentiellement du vert.
- Apparition / disparition dans le film Il apparaît quand d’autres gentilshommes viennent à la rencontre de Marie. Et disparaît dès qu’il a la possibilité de faire la guerre.
Les retrouvailles avec Chabannes, les duels contre de Guise, la guerre et les crises de jalousie envers Marie.
I/RÔLE DANS L’INTRIGUE
a) Le triangle amoureux
Il vient pour “voler la place” de Guise aux côtés de Marie (cf l’arrangement entre le père de Mademoiselle de Mézières et le sien)
b) Le mari cocu
Il est le seul qui empêche la relation entre Marie et Guise, mais il incarne également le mari (trop) jaloux.
II/RÔLE PSYCHOLOGIQUE
a) Le jaloux positif devient négatif
Tout d’abord, dans la nouvelle, il est décrit avec beaucoup de qualités, et sa jalousie n’est pas un mal puisqu’elle est expliquée par le fait qu’il aime sa femme.
b) Le jeune démuni
Tandis que dans le film, il n’est pas montré comme pleins de qualités mais comme un jeune homme amoureux et démuni qui veut se faire aimer par une femme dont il ne possède pas le coeur.
III/RÔLE SYMBOLIQUE
a) Jeunesse
C’est un personnage jeune, qui n’a pas beaucoup d’expériences en dehors de la guerre, et en l'occurrence, certainement pas en amour.
b) Arnolphe de L’école des femmes
Il semble similaire à Arnolphe, de par son extrême jalousie, qui le rend possessif à l’extrême, ce qui l’approche de la folie.
Le duc de Guise
Henri de Lorraine, 3ème duc de Guise, dit “le Balafré”. Il est prince, issu d’une branche cadette de la maison de Lorraine.
Son père est François de Guise, sa mère Anne d’Este. Il est marié à Catherine de Clèves, et ils ont ensemble quatre enfants, Charles Ier de Guise, Claude de Lorraine, Louis de Lorraine et Louise-Marguerite de Lorraine.
Il est décrit comme beau et comme ayant de la prestance, c’est un homme passionné.
Henri de Guise est le fils aîné de François de Guise, deuxième duc de Guise, prestigieux chef militaire. Sa mère est une importante princesse de la cour. En 1563, à la mort de son père, il est placé sous la tutelle de son oncle, Charles, cardinal de Lorraine. Pour forger son expérience militaire, son oncle l’envoie voyager en Europe. En revenant en France, il arrive à la tête de la maison de Guise. Il cherche à entretenir le prestige et la popularité acquis par son père. Il participe activement aux deuxième et troisième guerre de religion.
Il est frivole.
Il n’apprécie guère Montpensier, tout comme Chabannes. Mais s’entend bien avec le duc d’Anjou, aux côtés duquel il se bat. Il est proche de la princesse, étant ami d’enfance avec celle-ci et amant.
Il porte des vêtements noirs.
Il est présent après l’incipit, et apparaît en même temps que Marie, et figure à ses côtés dès que son mari a le dos tourné.
Chaque passage où lui et Marie sont isolés, la guerre et les embrouilles avec Montpensier.
I/RÔLE DANS L’INTRIGUE
a) Le “chasseur”, l’amant principal
Il est le principal rival et ennemi de tout amant et amour que Marie peut avoir, ayant été son premier amant.
b) Sans limites
Il est également l’enfant espiègle, qui fut autrefois, comme dit dans la nouvelle, moins ambitieux qu’une fois devenu adulte. Il est la représentation innocente de l’homme espiègle et taquin qu’il est plaisant de fréquenter.
II/RÔLE PSYCHOLOGIQUE
a) Un jeune homme impulsif
Il est toujours montré comme vif, il est honnête, agit avant de réfléchir et même sur le champ de bataille, il est montré comme un homme d’action.
...