La princesse de montpensier, le personnage de Guise
Commentaire d'oeuvre : La princesse de montpensier, le personnage de Guise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klarab27 • 10 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 609 Mots (7 Pages) • 3 160 Vues
Littérature
la princesse de Montpensier
Le duc de Guise est l'un des personnages principaux de la nouvelle de Madame de Layette : La princesse de Montpensier. Incarné par Gaspard Ulliel, dans l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, il met en scène un personnage complexe ; un amant adoré, passionné mais inconstant. Il doit son surnom le "Balafré" à une blessure reçue à la joue gauche lors d'une bataille. Dans le roman, il apparaît comme quelqu'un de d'impulsif et de violent, notamment lors de l'annonce du mariage de Marie et François, dû à son amour pour la Princesse. Il est aussi orgueilleux, agressif, rancunier et ambitieux. Mais alors, dans qu'elle mesure le personnage de Guise que représente tavernier dans son film s'inspire t-il de la figure imaginée par madame de Layette ? Nous allons tout d'abord parler de l'aspect physique et moral du personnage puis de l'importance qu'il possède dans l'intrigue.
Le duc de Guise fait partie des personnages historiques fictionnalisé dans le roman. Le duc est un personnage ambigu : il semble sincère et pourtant il est impulsif. Mme de Layette ne met pas en cause ses sentiments, du temps de sa liaison avec Mme de Montpensier mais néanmoins, le fait quitter la princesse aussi brusquement qu'il est tombé amoureux d'elle. C'est donc un personnage inconstant. La relation charnelle entre lui et la princesse est inexistante, elle demeure seulement platonique. Il ne sait pas ce qu'il veut et saisit chaque occasion. On ne peut pas dire qu'il est un homme infidèle puisque son amour pour la princesse est bien réel mais il a juste tourné la page plus facilement que la princesse. C'est donc un homme volage, qui s’éloigne de la princesse pour s'attacher plus tard à la marquise de Noirmoutiers. Le duc de guise est aussi un valeureux guerrier. Il est le cadet de sa famille et c'est la raison pour laquelle il ne peut demander la main de Melle de Mézières et il doit la laisser à son frère. Il se fait connaître par ses prouesses sur le champ de bataille « exploits considérables » et par son goût de l'art de la guerre. Mais le duc de Guise est avant tout un personnage amoureux. Il est représenté comme le premier grand amour de la princesse. C'est un homme galant et fort bien éduqué, il danse des ballets et c'est un homme accomplis. Cependant, il met de la violence et de l’impulsivité dans tout ce qu'il entreprend, dans la guerre comme dans l'amour. Il est prompt à la haine et cette facette de son personnage se révèle surtout lorsqu'il apprend le mariage arrangé de la princesse avec le prince de Montpensier. Nouvelle qui le met dans un état de rage profonde qui va précipiter la haine entre lui et le prince, à présent son rival.
Dans l'adaptation de Tavernier, c'est Gaspard Ulliel qui incarne ce personnage. Le choix de l'acteur correspond bien au personnage. En effet l'acteur aux yeux clairs et au traits fins donne un effet de pureté, voir même angélique au duc, ce qui renforce l’ambiguïté de celui ci. Il exprime bien le sentiment amoureux ainsi que la passion folle et insouciante qu'il éprouve en vers marie. Rien ne laisse donc supposer qu'il mente a la princesse sur son amour dans le film, jusqu’à la fin. Le duc de guise est, dans le film, toujours vêtu de noir, ce qui symbolise l’impulsivité. Il est instinctif et courageux et représente la passion de la chair. Il peut se montrer sincère, seulement son caractère est changeant. Tavernier à décidé d'accorder de l'importance à la passion charnelle dans le film, chose inimaginable à l’époque de me de Layette. Marie et Henri consomment donc leur amour. De nombreuses scènes entre les deux personnages permettent de voir l'attraction qui les lie. Ces scènes donc plus intimes nous renforcent donc a croire que l'amour du duc est donc véritable. C'est donc un guerrier fougueux que l'on peut voir sur le champ de bataille dans de nombreuses scènes de guerre. Il apparaît comme un guerrier intrépide, courageux et infatigable mais on le voit souvent ensanglanté lors des combats ce qui nous rappelle sa nature indomptable, sa rage ainsi que la haine grandissante qui sommeille en lui. Néanmoins, il parait plus sensible que dans la nouvelle. Dans le film, on peut sentir chez lui des sentiments forts, qu'ils soient bons ou mauvais et on découvre donc un personnage plus recherché et travaillé. Il n'est pas tout blanc ou tout noir, il éprouve aussi des sentiments. Ce n'est donc pas qu'une machine de guerre. On découvre donc ses sentiments à travers l'amour qu'il éprouve pour Marie mais aussi de la sensibilité notamment lors d'une scène ou il annonce la mort d'un capitaine au duc d’Anjou, on peut presque percevoir des larmes dans ses yeux. Mais son personnage reste aussi toujours fougueux et arrogant surtout en présence d'autres hommes. Il défit par exemple le prince de Montpensier au début du film à l’épée. Finalement il ne connaîtra dans son rapport aux autres hommes que des relations de rivalité, dans la guerre ou dans l'amour.
...