Ere numérique
Dissertation : Ere numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrey25000 • 12 Mars 2016 • Dissertation • 771 Mots (4 Pages) • 1 015 Vues
De nos jours le numérique est omniprésent, il est devenu indispensable à la vie de tous les jours à tel point que l’homme en devient dépendant. Selon-vous à l’heure du numérique peut-on penser une société sans objet ? Dans une première partie nous allons réaliser un constat concernant l’importance des objets numériques dans notre quotidien, puis dans une seconde partie nous allons démontrer qu’une vie sans objet et impossible et que le numérique possède donc certaines limites.
Nous sommes arrivé à l’ère du numérique, il a pris une place permanente dans notre vie tant professionnelle que privée, nous ne parvenons plus à nous en passer.
Nous partageons un lien étroit avec les objets numériques, nous en sommes envahis. Leurs tailles de plus en plus réduite leur confère une facilité de transport et ils possèdent également d’avantages de fonctions c’est pourquoi nous les avons en permanence à nos côtés. Eltchaninoff illustre cette pensée dans son article du L’Ipad, ou la tentation superflux : « Tout, partout, n’importe comment », le principal est dit, en effet grâce à sa petite taille nous pouvons l’utiliser à n’importe quel endroit et dans n’importe quelle position.
Le numérique nous soutient dans nos tâches quotidiennes.
Devenant compact, maniable et possédant des fonctions diverses et variées, nous devenons dépendant du numérique. Jérémie Rifkin explique que le Smartphone, symbole de la dématérialisation, nous sert à chaque instant : lampe torche, boussole, GPS ou encore pour effectuer des recherches internet et nous nous en servons pour tout et rien, sans lui nous sommes perdus ! De plus, Eltchaninoff, toujours dans L’Ipad, ou la tentation du superflux montre que nous entretenons avec les objets et plus particulièrement l’Ipad une certaine intimité. Il est vrai que ce dernier nous suit partout et permet une intensification des possibilités tactiles ce qui en fait un « compagnon » quotidien et intime.
L’innovation et les recherches technologiques ne cessent de progresser et tendent à remplacer l’objet par le numérique. L’article du Monde : La culture à l’heure de l’abonnement numérique signale que les CD et DVD sont remplacés par des plateformes streaming de visionnage ou d’écoute telles que Netflix, Deezer ou encore Spotify. Aussi nous n’avons plus besoin d’attendre la diffusion de films ou d’acheter des CD : Internet a révolutionné l’époque du téléchargement et a su répondre à un de nos plus gros défauts, l’impatience.
Même si le numérique s’impose de manière fulgurante dans nos vie, il est impossible de supprimer tous les objets ou de ne plus les utiliser. Nous en sommes entourés, ils représentent qui nous sommes et font de nous des personnes uniques.
Le numérique est omniprésent or il ne peut pas tout remplacer, certains objets sont indispensables. Ce point de vue est somptueusement illustré par la publicité pour le papier toilette Le Trèfle. Emma est une femme et mère de famille encore attachée au papier. Ce n’est sans compter sur son mari « très numérique » et un brin moqueur. Ce dernier pointe toutes les utilisations de papier, injustifiées selon lui, en montrant à sa femme de manière amusée comment le remplacer à l’aide d’une tablette. Mais survient le moment
...