Arno Breker : Figure statique de l’ère Nazi
Compte Rendu : Arno Breker : Figure statique de l’ère Nazi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2013 • 794 Mots (4 Pages) • 1 278 Vues
Arno Breker : Figure statique de l’ère Nazi
La propagande est une stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une population. Le peuple est recadré dans tous les domaines : politiques, sociaux, culturels, familiaux, intellectuels et spirituels.
L’art officiel s’inspire clairement du classicisme et est donc l’opposé de l’art dégénéré.
Rejetant toutes modernités, il est un ressortissant direct de l’Académisme passé.
Breker, Thorak, ou encore Klimsh, tous trois sculpteurs officiels du Reich, ils produisent des œuvre de nu, souvent des sculptures à sujets mythologiques, des athlètes et des guerriers à style nordique : fier droits corps musclés brandissant des armes.
Cet art est donc largement encouragé par le régime nazi, désigné comme modèle de l’art pur, de l’art allemand.
Cette mise en avant de l’art officiel par le gouvernement n’a pas que des raisons esthétiques et artistiques.
Car l’art officiel est avant tout un art de propagande. Il proclame haut et fort les valeurs de l’idéologie nazi à commencer par la pureté de la race aryenne, la virilité des hommes ainsi qu’un soutien sans faille au régime.
Toutes les peintures et sculptures dites officielles ont un messages qui se résume par : « l’aryen pur doit être beau grand fort et surtout patriotique »
Arno Breker est décrit par Hitler comme le meilleur sculpteur de notre temps, il incorpore les idéaux aryens et les bustes de dirigeant nazi dont Hitler et Goebbels dans ses œuvres.
Il a conçut des œuvres surdimensionnés pour Germania la vision mégalomane d’Hitler d’un vaste Berlin construit par Albert Speer.
Der Kunder :
Ce nu exprime l’idéal physique prôné par le partie et l’Etat. Il annonce sans doute une victoire, ce Breker proclame l’avènement d’une humanité régénéré.
La musculature dessinée, voire surdéveloppée au niveau du torse, la confiance et le courage lisibles dans la marche et le geste, comme dans l’expression ferme de son visage. Tous ces caractéristiques font de lui le héro type de la race souhaitée par le discours du régime et encouragé par ses pratiques.
L’appel au raffermissement du corps, à la confrontation avec la nature, à la préparation au combat est constant.
Le régime vise a la production de corps beaux et aguerris : en effet les horaires hebdomadaires de sports à l’école sont augmentés, le sport est obligatoire à l’universités, les individus difforment corporellement ne peuvent plus se reproduire et sont meme condamnés à la stérilisation par la loi du 14 juillet 1933.
L’ouvrage de référence de la doctrine nazie, Mein kampf ne cesse de se référer à l’idéal grec du corps beau, aimé et exercé, opposé à l’avorton intellectuel et difforme.
Der Kämpfer :
Face à la menace d’une humanité inférieure, il faut que la race germanique se mettre en ordre de bataille et se préparer à livrer le combat de sa survie.
Ce nu guerrier
...