En quoi la rapidité des progrès technologiques possède des avantages et des inconvénients ?
Synthèse : En quoi la rapidité des progrès technologiques possède des avantages et des inconvénients ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neureuto • 16 Novembre 2020 • Synthèse • 607 Mots (3 Pages) • 912 Vues
Depuis le début de son existence , le monde n'as fait qu'évoluer, et la vitesse a laquelle il évolue croît de manière exponentielle.Cette évolution est rapide ,et peut soulever de nombreux problèmes.
Nous nous demanderons donc : en quoi la rapidité des progrès technologiques possède des avantages et des inconvénients ?
Nous allons tout d’abord voir l’humain et sa quête infinie de vitesse et ce que cela peut apporter ,puis nous traiterons des avantages et inconvénients de la rapidité des progrès technologiques.
La société a évolué de telle sorte à ce que la vitesse ait une place principale dans celle-ci . Dans son livre La Vie intense, une obsession moderne , Tristan Garcia nous fait part de la tendance de l’humain à ne plus chercher a transcender , mais a intensifier , c’est a dire de rendre meilleur ce que l’on possède ou peut obtenir , et désirer plus de ces entité,selon lui nous sommes en recherche d’intensité synonyme de rapidité dans certains exemple donnés.
Cette intensité synonyme de vitesse dont nous serions à la recherche nous permettrait de vivre des expériences nouvelles , pour se sentir vifs(la vitalité venant de l’intensité du moment recherchée).Néanmoins cela n’est pas tout rose :
Dans l’article du journal Le Monde , provenant d’un interview de Bilal Enki, un point de vue plus mitigé est donné . Comme le dit Bilal Enki , la décélération est une utopie, notre monde est celui de la tentation, et cette tentation est issue de la société , la société va trop vite pour nous .et cette vitesse est trop pour nous, nous ne pouvons pas suivre la cadence.
L’accélération de note société a non seulement eu un impact conséquent sur nous et sur le monde qui nous entoure, mais aussi sur les progrès technologiques :
La vitesse est souvent synonyme d’évolution, car plus la technologie est évoluée , plus elle nous permet d’accélérer. Dans un article de Sylvain Venayre publié dans L’Histoire , on nous explique que le monde de la navigation par voie maritime a connu une forte évolution, notamment dans la rapidité d’exécution de trajets. Une compétition du navire qui traverserait l’atlantique nord le plus rapidement a engendré un tel engouement qu’en moins d’un siècle la durée du trajet a été divisée par trois.
Toutefois , cette accélération du progrès technologique , qui nous facilite certaines tâches, et améliorant notre cadre de vie , propose certains désavantages .
Dans l’article du journal Le Monde provenant d’un interview , Bilal Enki nous fait part de sa pensée : l’accélération provoque la confusion. Il en a lui même fait les frais : le fait de ne pas avoir pu suivre l’accélération du progrès technologique , qui est très rapide , lui a fait rater des horaires sur son agenda électronique car il ne le maîtrise pas, il manque de temp.Il nous fait part aussi de sa crainte concernant la numérisation de livres et de journaux, si il y a un problème informatique mondial , qui nous empêche d’accéder aux bibliothèques mondiales,voir nous fait perdre ces-dit livres qu’adviendra t-il du monde littéraire ?
...