En quoi la maison peut être source d'inspiration
Dissertation : En quoi la maison peut être source d'inspiration. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Epsonose83 • 24 Février 2022 • Dissertation • 1 559 Mots (7 Pages) • 3 509 Vues
CGE
En quoi la maison peut-elle être porteuse de rêves et d’espoir pour l’humanité ?
I/ La maison peut être porteuse de rêves et d’espoir.
- La maison est la concrétisation d’un projet de vie rêvé (film d’animation Là-Haut, 2009, Peter Docter ; Doc.6 p.25, Agnès Riva, Ville Nouvelle).
- La maison est un cocon protecteur propice à la rêverie, un lieu de partage. (Toy Story, 1995, John Lasseter).
- La maison est l’espoir d’un habitat respectueux de l’environnement ( p.107, Maison écologique Domespace conçu par l’architecte Patrick Mailli).
II/ Mais la maison peut être source de désillusion et de désespoir.
- La maison peut porter atteinte à notre santé, logement indécent (p.36 campagne de sensibilisation pour dénoncer le mal logement par la fondation de l’Abbé Pierre).
- La maison peut précariser, expulsions, stress (Doc.11 p.37, l’Amérique confrontée aux expulsions).
- La maison peut être le théâtre de violences physiques (Camille Lellouche, N’insiste pas, 2021 ; Jacquelin Sauvage, C’était lui ou moi, 2018, réalisateur Yves Rénier).
Rédiger l’introduction de l’écriture personnelle
La maison n’est à l’origine qu’un abris pour l’Homme, le simple fait qu’elle soit luxueuse ou bien précaire n’y change rien. Elle est la barrière physique entre la vie en société et la vie privée. Cette dernière porte avec elle tout un lot d’émotions diverses positives comme parfois négatives. C’est donc pour cela que nous nous demandons en quoi la maison peut-elle être porteuse de rêves et d’espoir pour l’humanité ?
Afin de traiter cette question nous verrons premièrement que la maison peut-être porteuse de rêves et d’espoir, enfin nous verrons que la maison peut être source de désillusion et de désespoir.
Dans cette première partie nous verrons donc que la maison peut être inspirante pour l’Homme.
Tout d’abord, la maison est la concrétisation d’un projet de vie rêvé, en effet une maison s’impose aujourd’hui comme le projet incontournable de chaque personne, couple, famille. Elle nécessite une réflexion car c’est un projet coûteux et puis nous voulons évidemment que celle-ci soit aussi proche que possible de notre maison rêvée. Afin d’illustrer ce propos nous pouvons citer le film d’animation Là-Haut de Peter Docter, paru en 2009 qui retranscrit l’histoire d’une personne âgée de 78 ans qui réalise son rêve le plus fou, celui de faire voler sa maison à l’aide de milliers de ballons. Dans cette aventure il embarque un enfant de 9 ans qui va devenir une sorte de petit fils pour cette homme.
De plus la maison est un cocon protecteur propice à la rêverie, c’est un lieu de partage, en effet cette dernière permet de créer un barrière avec le monde extérieur, elle est la limite entre l’extérieur et le privé. Cette limite permet donc de s’épanouir et de se sentir comme protéger. Ce sentiment laisse donc place aux rêves comme le démontre le film d’animation Toy Story sortit en 1995 et réalisé par John Lasseter qui retranscrit l’histoire d’un petit garçon adorant créer toutes sortes de scénarios avec ses jouets. Ce qu’il ne sait pas c’est que ces derniers sont vivants et font tout pour rendre heureux leur propriétaire.
La maison est l’espoir d’un habitat respectueux de l’environnement, en effet cette dernière peut tout à fait être construite avec des matériaux écologiques. Ce genre de maison sont une source d’inspiration que tout le monde devrait prendre pour exemple car c’est avant tout un geste écologique. Afin d’illustrer ce propos nous pouvons parler de la Maison écologique Domespace, conçu par l’architecte Patrick Mailli qui est recouverte de panneau solaire, faite de bois principalement et est conçu pour tourner sur elle-même afin de capter un maximum de rayons du soleil.
CORRECTION
Selon le dictionnaire Larousse, la maison est un bâtiment construit pour servir d’habitation aux personnes.
L’étude de ce sujet pose la question suivante : la maison peut-elle être encore porteuse de rêves et d’espoir pour l’humanité ?
Pour y répondre, nous verrons dans une première partie que la maison peut être source de rêverie et d’espérance, puis dans une seconde partie qu’elle peut également être vectrice de désillusions et de désespoir.
Dans cette première partie nous verrons donc que la maison peut être inspirante pour l’Homme.
Tout d’abord, l’architecture nous permet d’envisager une vie meilleure car nous pouvons redéfinir la configuration d’un lieu de vie, l’adapter en fonction de nos besoins, le sécuriser, mieux le concevoir afin d’offrir de meilleures conditions de vie, comme par exemple dans l’article architecture des EHPAD : la vie en ligne de mire rédigé par la journaliste Isabelle Régnier. En effet, grâce à l’architecture qui respire l’ennuie et la tristesse peut se transformer en source de vie. Le projet architecturale et le projet de vie sont ainsi liés puisqu’ils engendrent un profond changement avec l’espoir de mieux vivre ensemble.
...