Antigone de Anouilh
Commentaire de texte : Antigone de Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daphnemcnd • 3 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 122 Mots (5 Pages) • 762 Vues
Daphné
Machenaud
2nd12
Fiche de lecture : Antigone de Anouilh
- Biographie et bibliographie de l’auteur
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne. Il se passionne pour le théâtre dès l’âge de 13ans, plus particulièrement grâce à Jean Cocteau. Jean Anouilh effectue deux années d’études de droit à Paris, puis travaille dans la publicité et en 1929, il devient le secrétaire de Louis Jouvet et cela conforte sa volonté de faire du théâtre. Ses premières pièces, L’hermine (1932), Le voyageur sans bagages (1937), La sauvage (1938), rencontrent beaucoup de succès auprès du public. Après son mariage avec la comédienne Monelle Valentin, Anouilh se révèle également doué en comédie en montant la pièce Le bal des voleurs (1938). Durant la seconde guerre mondiale, il continue d’écrire et il donne deux adaptations modernes de tragédies grecques qui remportent un succès fou : Eurydice (1942) et Antigone (1944). Cette dernière pièce engendre une forte polémique sur les débats moreaux d’après la guerre. Après la guerre, le dramaturge français continue d’écrire des pièces qui reçoivent pour la plupart un fort succès (L’invitation au château en 1947, L’honneur de Dieu en 1959, …). Après une crise cardiaque en 1983, Jean Anouilh décide de se retirer en Suisse où il finira sa vie, même si ses pièces sont encore jouées à Paris.
- Rappel
La pièce de théâtre Antigone a été créée par Jean Anouilh et a été publiée en 1946, mais sa première présentation est en 1944. Ce n’est pas une tragédie classique, mais une tragédie moderne. Le mouvement littéraire de cette pièce appartient pour la plupart des écrivains au « Théâtre de l’après-guerre » ou au « Surréalisme ».
Cette reprise du texte de Sophocle est une œuvre majeure dans la production de l’auteur, cela lui vaut une immense renommée. Sortie en 1944 à la fin de la seconde guerre mondiale, la pièce est assez mal vue. Le personnage principal, Antigone, est assimilé à la collaboration, ce qui provoque une forte polémique. Malgré cela, l’œuvre reçoit un réel succès, en moins d’un ans la pièce est jouée plus de 220 fois au théâtre.
- Résumé de l’intrigue et présentation des personnages principaux
Antigone, fille d’Œdipe et de Jocaste, fait face à la mort de ses deux frères rivaux, Etéocle et Polynice dans une bataille pour accéder au trône. Créon, le nouveau roi et oncle d’Antigone, accuse Polynice de trahison envers le roi et d’avoir attaqué Thèbes. Il refuse donc de l’enterrer : son corps est abandonné, surveillé par des gardes, et son inhumation est interdite. Incapable d’obéir, Antigone fait preuve de résistance, insistant pour enterrer le corps de son frère défunt, jusqu’à ce qu’elle soit surprise par les gardes du roi. Après une très longue dispute avec Créon, afin de justifier son comportement, Antigone est condamnée à être enterrée vivante. Cependant, sa mort provoque le suicide d’Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone, et de la femme de Créon, désespérée par la perte de son enfant.
Les personnages principaux sont Antigone, c’est l’héroïne de la pièce et elle est caractérisée par son fort caractère. Contrairement à sa sœur Ismène, elle n’est pas considérée comme coquette. Ismène est une jolie jeune fille qui aime beaucoup sa sœur. Elle se montre courageuse seulement à la fin de la pièce afin de soutenir Antigone. Créon est le souverain de Thèbes, il est âgé, réfléchi et courageux mais décrit comme seul. Il se consacre entièrement à son règne et en assume les sacrifices comme la punition de Polynice ou encore l’exécution d’Antigone. Pour finir, Hémon est le fils de Créon et le fiancé d’Antigone. Il est très fidèle à sa future épouse et en vient même à mépriser son propre père.
...