LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages des douches froides

Cours : Avantages des douches froides. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2024  •  Cours  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 6

La douche froide est la pierre angulaire de la pratique de la Méthode Wim Hof ​​pour la plupart des gens. Si vous en avez déjà pris un, vous savez par expérience qu’il vous libère des toiles d’araignées et vous donne envie d’attaquer la journée.

Mais il y a bien d’autres avantages à prendre des douches froides en plus de cette nouvelle dose de dopamine. Passons en revue chacun d’entre eux et voyons exactement comment ces petites gouttelettes opèrent leur magie !

### 1.

L’avantage le plus prouvé de prendre une douche froide est un métabolisme plus efficace.

L'eau froide rafraîchit votre corps. En réponse, les minuscules moteurs de vos cellules commencent à brûler du carburant supplémentaire pour vous garder au chaud. Tous les organes et processus physiologiques impliqués dans la production de cette énergie sont mis en surmultiplication et deviennent ainsi plus efficaces. Tout comme vos muscles se renforcent en soulevant des poids, votre système métabolique reste en forme grâce aux douches froides !

### 2.

Afin de produire cette chaleur supplémentaire, vos cellules brûlent beaucoup de graisse et de glucose. Jusqu'à récemment, la quantité de calories supplémentaires brûlées via diverses formes d'exposition au froid était considérée comme très limitée, mais il est de plus en plus évident que la thérapie par le froid est en fait une méthode efficace pour perdre du poids sainementperte de poids saine.

Dans [une étude de 2021 sur la natation en eau froide](httpswww.cell.comcell-reports-medicinefulltextS2666-3791(21)00266-4), le groupe témoin qui n'avait jamais suivi d'entraînement au froid a brûlé environ 500 calories excédentaires après 195 minutes. séance dans une eau à 14 degrés Celsius. Et le groupe de traitement composé de nageurs hivernaux expérimentés a augmenté ses dépenses jusqu'à 1 000 kcal. Étant donné qu'une personne moyenne dépense entre 2 000 et 2 500 calories par jour, ce sont des chiffres très substantiels.

Il est bien sûr peu probable que vous preniez des douches de 3 heures, mais plus l'eau est froide, moins vous aurez besoin de vous exposer pour obtenir le même effet. Ainsi, au lieu de prendre des douches immensément longues à 14 degrés, vous pouvez opter pour des douches glacées plus courtes et bénéficier des mêmes avantages.

### 3.

Une partie de cet excédent de chaleur est générée par des cellules graisseuses spéciales appelées graisse brune ou « tissu adipeux brun » (BAT en abrégé).

La plupart de vos cellules graisseuses sont du type blanc et flasque – elles ne sont qu’un dépôt d’énergie. Mais vous avez aussi des poches éparses de cette graisse brune, dans votre cou, votre dos et vos glandes surrénales. Ce tissu spécial est en fait de la graisse blanche qui a été équipée de petits moteurs pour générer une chaleur supplémentaire.

Chaque fois que vous avez froid, votre graisse brune est activée, et si vous vous exposez beaucoup au froid, vous convertissez également plus de graisse blanche en graisse brune.Plus vous avez de graisse brune, [plus vite vous éliminez le glucose de votre circulation sanguine](httpswww.ncbi.nlm.nih.govpmcarticlesPMC4238005), ce qui se traduit par une sensibilité à l'insuline plus élevée.

Alors que les glucides représentent une part de plus en plus importante de notre alimentation moderne, que le nombre de diabètes augmente et que les maladies cardiovasculaires restent la première cause mondiale de décès, il existe peu de meilleurs moyens de se protéger et de rester en bonne santé qu'une sensibilité élevée à l'insuline.

### 4.

Pour disperser toute cette chaleur supplémentaire rapidement et uniformément, le sang chaud se fraye un chemin à travers vos artères, étirant largement ses parois. Pendant ce temps, les capillaires de votre peau sont resserrés pour minimiser la perte de chaleur à la surface. Plus tard, lorsque vous enfilez vos vêtements chauds, la situation s’inverse à mesure que votre corps se détend et que tous ces tubes retrouvent leur taille normale.

Tous ces étirements et tractions maintiennent l'ensemble de votre système vasculaire souple et souple, améliorant la circulation.

### 5.

Votre sang n’est pas seulement là pour vous garder au chaud et alimenter vos organes en oxygène. Il transporte également toutes sortes de composés combattant les maladies. Parfois, le système se détraque et votre corps est inondé de ces petits soldats qui commencent à faire des ravages. Ceci est mieux connu sous le nom d’inflammation et est à l’origine de nombreux problèmes de santé.

L'un des effets intéressants de l'exposition au froid est qu'elle maintient l'inflammation, en modulant la libération de protéines de signalisation clés. une

[Une étude de 2022](httpswww.ncbi.nlm.nih.govpmcarticlesPMC9071023) a montré que si vous combinez la respiration selon la méthode Wim Hof ​​et l'exposition au froid, les niveaux de cytokine

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com