Douche froide : danger réel ou idée reçue?
Dissertation : Douche froide : danger réel ou idée reçue?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerrish P • 14 Décembre 2022 • Dissertation • 1 403 Mots (6 Pages) • 302 Vues
Douche froide : danger réel ou idée reçue?
Impératif quotidien pour plusieurs et routine occasionnelle pour d’autres, l’ablution régulière du corps est incontournable pour maintenir une hygiène propre. Les athlètes pratiquent beaucoup l’immersion en eau froide après leurs entraînements, cependant le reste de la population demeure sceptique face à cette manière de faire. Dans ce texte de vulgarisation scientifique, nous allons analyser quelle est la manière optimale pour les utiliser, pour vous permettre de savoir s’il est intéressant de les inclure à vos habitudes. Chaud ou froid, pendant combien de temps et les risques possibles sont tous aspects de ce sujet[a]. Nous allons donc comparer les deux températures afin de vous éclaircir sur le sujet.
Avant d’entamer l’essence du sujet, il serait dorénavant rationnel de différencier les douches des bains. Fondamentalement, les bains consistent à plonger le corps dans une masse d’eau, tandis que les douches persistent à se tenir en dessous d’un jet d’eau. Malgré que la différence soit minime et qu’ils partagent plusieurs bénéfices, il y était important de clarifier les misconceptions à ce sujet.
Tout d’abord, le classique : les douches chaudes. La chaleur de l’eau permet une certaine sensation de relaxation. En fait, ce qui se passe au niveau physiologique est que les vaisseaux sanguins se dilatent en réaction au transfert de chaleur permettant ainsi une meilleure circulation. La plupart des gens apprécient cela car la chaleur permet une certaine relaxation. C’est plus facile de prendre sa douche avec une température élevée qu’avec une température basse, vous en conviendrez. De plus, selon le Docteur Keferstein, cet relâchement s’explique par l’activation de notre système nerveux parasympathique[b]. Cet état de relaxation facilite théoriquement l'endormissement chez l'individu. En contraste, un impact négatif des douches chaudes est l'assèchement de notre peau. C’est à cause que l’eau chaude endommage nos kératinocytes (cellules faisant partie de l’épiderme). L’humidité et la moisissure de notre peau est donc moins retenue. Les personnes ayant de l’eczéma (maladie qui assèche la peau, causant des plaques rouges démangeaisons) vont souvent avoir des symptômes aggravés à la suite d’une douche froide.
Poursuivons avec leur alter-ego, les douches froides. Parallèlement, les arrosages corporels frais permettent aussi une meilleure circulation sanguine. Au lieu de se dilater, les vaisseaux sanguins se contractent et accélèrent ainsi la circulation du sang. De cette manière, les tissus de notre corps sont mieux approvisionnés en oxygène. Évidemment, ceux souffrant de maladies cardio-vasculaires devraient éviter cette pratique afin de ne pas avoir des complications additionnelles. En outre, les douches froides favorisent une meilleure réaction immunitaire face aux pathogènes. Elle permet au corps de prendre un coup de force. En fait, l’afflux du monoxyde de dihydrogène ayant peu d’énergie thermique est considéré comme un attentat d’intrusion par notre système. Pour contrer cette supposée intrusion, notre corps produit plus de lymphocytes, type de globules blancs ayant comme fonction de protéger notre organisme contre les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. De plus, les douches froides portent des bienfaits sur notre allure physique aussi. Ces douches conservent la souplesse de la peau, enserrent les pores et les écailles des cheveux. Une solution intéressante pour préserver la jeunesse. Incontournablement, pour voir ses bienfaits, ces habitudes doivent être maintenues.
Après avoir parler des différents impacts sanitaires de se verser du H2O sur le corps, parlons des conséquences sur notre maman commune, Mère nature. Alors, évidemment la principale ressource utilisée est l’eau. Sachant que seulement 3% de l’eau sur Terre peut circuler dans nos aqueducs (l’eau potable), il faut savoir être économe. Sans oublier que 85% de cette eau est en fait cloîtré aux deux pôles dans la glace ce qui la rend inaccessible. Pour concilier propreté et écologie, les douches froides sont plus adaptées puisqu’on économise l’énergie dépensée pour chauffer l'eau. Sachant qu’une douche à pression moyenne consomme près de 6 litres par minute, mieux vaut raccourcir la durée. Ce n’est pas toujours chose facile lors d'une douche chaude relaxante. 15 minutes de douches consomme 90 litres, soit de quoi abreuver une famille de 5 pendant plus d’une semaine. C’est pourquoi la douche froide favorise une durée optimale de 5 minutes, car on n’a pas envie d’y rester. L’utilisation d’énergie est aussi diminuer, car le chauffe-eau ne travaille pas ou peu. Selon Hydro-Québec, prendre des douches régulièrement de 15 minutes consomme près de 1100 KWh par année, soit 3960000 kj. C'est autant d’énergie que 105 kilos de fer relâche en s'oxydant. Puis c’est sans parler du coût de ce caprice. Le coût de cette énergie est de 101$ par année, et on a parfois des familles nombreuses… Selon Environnement Canada ; « 15 % de la facture d'énergie moyenne est consacrée au chauffage de l'eau. Consommer moins d'eau chaude, notamment sous la douche, c’est donc une économie directe sur la facture d’électricité. »
...