LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyages immobiles et mobiles

Dissertation : Voyages immobiles et mobiles. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2024  •  Dissertation  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 5

Culture générale
Essai personnel

Dans les Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric, Emile Zola dit « rien ne développe l’intelligence comme les voyages ». Il fait référence ici à l’enrichissement qu’apporte un voyage à une personne. Avec l’évolution de la technologie et la pandémie, la question des voyages dits immobiles est venue à être soulevé. Il existe plusieurs façons de faire un voyage immobile, mais sont-ils aussi enrichissants que les voyages mobiles ? Les 2 différents voyages sont instructifs à leur manière : nous commencerons par le voyage immobile comme nouvelle alternative puis nous verrons comment le voyage mobile reste une tradition.

  1. Le voyage immobile, une nouvelle alternative

Le voyage immobile est présent depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense : le voyage spirituel est un voyage immobile et est utilisé depuis des siècles dans plusieurs religions, pour certaines pratiques. Cependant, la pandémie a créé une nouvelle catégorie de voyage immobile : le tourisme virtuel. En premier lieu, nous verrons ce qu’apporte une voyage spirituelle puis nous viendrons sur le voyage virtuel.

  1. Le voyage immobile par l’esprit

Le voyage spirituel est un voyage intérieur permettant de se connecter à son âme, d’accéder à une méditation de pleine conscience et découvrir sa véritable nature. Il est souvent accompagné d’une quête de sens et de compréhension et nous offre la possibilité d’une transformation profonde. Ce voyage est souvent utilisé dans la cadre de la religion et philosophie bouddhiste : méditations, rites, le but étant de développer sa sagesse et de calmer son esprit. Le bouddhisme se base sur plusieurs principes philosophiques comme le karma, la réincarnation et le nirvana : on dit de celui qui est spirituellement illuminé qu’il a atteint le nirvana. Plusieurs personnes s’étant convertis au bouddhisme témoignent d’un changement extraordinaire quant à leur façon de voir la vie et une certaine redécouvertes d’eux même. Le voyage spirituel apporte énormément à ceux qui le pratiquent, il reste d’un des voyages ancestraux les plus enrichissants humainement parlant, aussi bien pour les croyants que les non-croyants.

Cependant, la nouvelle façon de voir le voyage immobile n’est pas spirituelle, mais plutôt moderne. Suite à la pandémie du Covid-19, un tout nouveau genre de voyage fait son apparition : le tourisme virtuel.

  1. Le voyage immobile via internet

Interdits de voyage mobile durant les périodes de confinement, nous avons dû réinventer la notion de voyage. C’est alors que plusieurs lieux touristiques ainsi que des guides ont commencé à faire des visites virtuelles interactives : une visite virtuelle interactive est une simulation de visite d’un site, souvent à 360 degrés. Elle permet de visualiser un lieu, un bâtiment, un musée, un site touristique, voire une ville entière, en interaction avec l’utilisateur. Le but n’est pas de remplacer les visites sur place mais d’enrichir l’expérience du voyageur. On peut maintenant visiter le musée du Caire avec une guide touristique sur notre ordinateur ou encore observer les aurores boréales de la Laponie à travers un casque de réalité virtuelle. De plus, ce voyage virtuel est ouvert à une plus grande échelle que le voyage mobile et permet donc un enrichissement pour plus de personnes. En somme, on a l’enrichissement d’un voyage mobile mais sans sortir de chez soi.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com