Israël, pourquoi n’est-il pas vraiment démocratique ?
Discours : Israël, pourquoi n’est-il pas vraiment démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dahliaa • 17 Avril 2023 • Discours • 684 Mots (3 Pages) • 289 Vues
CULTURE
ISRAËL, pourquoi n’est-il pas vraiment démocratique ?
L’Israël est souvent dénigré, d'une part, par ses calomniateurs comme un état non démocratique et peu respectueux des droits de l'homme. D’une autre part, par ses sympathisants comme une grande démocratie. Mais, où est donc la vérité ?
Israël traverse une nouvelle fois une crise affectant son gouvernement, notamment des allégations de corruption de son Premier ministre Benjamin Netanyahu. Israël est accusé par ses propres copains, tout comme le département d'État américain en 2016, de "discrimination institutionnelle, juridique et sociétale" contre la population arabe d'Israël. Outre les communautés juives non orthodoxes d'Amérique du Nord, la "discrimination religieuse" (contestée devant la Cour suprême) affecte les prières au Mur des Lamentations et la conversion au judaïsme.
On critique beaucoup la présence d'Israël dans les territoires occupés. Elles vont des accusations d'"apartheid", de mépris des droits de l'homme, de nettoyage ethnique et de "crimes de guerre" par l'extrême gauche altermondialiste, les ONG d'aide et les groupes palestiniens. Qui vont d'accusations plus modérées de « mépris du droit international dans les territoires occupés » et « d'extorsion et de mauvais traitements » de la population palestinienne par une grande partie de la communauté internationale.
Israël vient de créer des tribunaux d'arbitrage privés, parallèles au système judiciaire israélien, régis pour les communautés ultra-orthodoxes/orthodoxes selon la Halakha (loi juive). Cependant, les femmes ne seront pas traitées de la même manière que les hommes dans ces tribunaux.
De plus, alors l’Israël est accusé d’être une fausse démocratie. En 2017, une nouvelle loi de la Knesset, restreint la liberté d'expression en interdisant l'entrée en Israël ou dans les territoires occupés à toute personne qui soutient les appels au boycott d'Israël ou des colonies israéliennes. Une autre loi, la loi israélienne de régularisation votée en 2017 (contestée devant la Cour suprême), s'applique pour la première fois dans les territoires occupés. Cela signifie que les Palestiniens de Cisjordanie, qui ne peuvent pas voter pour élire les représentants à la Knesset, sont touchés par les lois israéliennes, une situation antidémocratique qui « conduira à ce qu'Israël soit perçu comme un État d'apartheid », comme l'a déclaré le président israélien Rivlin.
Les libertés civiles sont certes préservées, mais elles ne sont pas toutes égaux en droits, Les Juifs sont, en effet, plus avantagés concernant les libertés, plus que les Arabes.
Les Arabes possèdent plus de 50 % des terres que nous avions dans le passé en raison de la politique gouvernementale de confiscation en cours. Alors qu'aucun nouveau quartier arabe n'a été construit en Israël, plus d'un millier de quartiers juifs ont vu le jour. En termes de propriété foncière, il existe des statuts spéciaux pour les organisations juives et sionistes telles que le Fonds national juif ou l'Agence juive, qui ont de nombreux privilèges sur
...