Travail 2 conciliation emploi famille
Étude de cas : Travail 2 conciliation emploi famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loupcry • 19 Juin 2023 • Étude de cas • 2 524 Mots (11 Pages) • 318 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre du cours conciliation emploi-famille et temps de travail, nous devons produire une recherche statistique dans un milieu de travail. Notre choix s’est porté sur un organisme œuvrant dans le domaine de la garde préscolaire. Plus précisément sur l’organisation centre de la petite enfance La Joyeuse Équipée . L’organisation la Joyeuse Équipée est une entreprise syndiquée. Regroupant un total de 52 employées.
Afin de bien situer le contexte, voici un bref portrait du milieu choisi. L’organisation comporte 2 centres de la petite enfance aussi communément nommés installations accueillant 62 et 70 enfants respectivement.
Elle comporte aussi un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour un total de 576 places. Dans le contexte de notre travail, nous avons effectué un sondage auprès du personnel des 2 installations. La garde en milieu familial présentant trop de variantes qu’il aurait été difficile de condenser et aurait demandé une plus grande envergure que le cadre proposé pour le deuxième travail.
Nous tenterons dans ce travail de répondre aux 3 hypothèses suivantes :
- Le fait d’avoir leurs enfants dans le même lieu que leur travail est la première motivation pour ce choix de carrière.
- Les employées en centre de la petite enfance sont satisfaites de leurs conditions de travail.
- Les aménagements de conciliations offerts par l’employeur sont satisfaisants.
Un bref résumé des conditions de conciliation offertes dans le milieu sera présenté. Nous ferons la présentation des résultats et un comparatif avec les éléments présentés dans le manuel de cours . Nous irons aussi chercher des informations supplémentaires sur les internet.
MÉTHODOLOGIE
Pour effectuer notre recherche, nous avons créé un sondage sur le site SurveyMonkey . Le sondage comporte 10 questions à choix multiples. Le sondage a été envoyé par courriel au personnel des 2 installations de La Joyeuse Équipée. Soit 39 membres du personnel éducatif, 5 autres membres du personnel (2cuisinières, 2 agentes à la pédagogie, 1 adjointe administrative). Nous avons aussi inclus dans le sondage les 3 gestionnaires (2 directrices adjointes et 1 directrice générale).
Le taux de participation a été suffisant pour obtenir un portrait réaliste du milieu choisi. En effet, 31 personnes sur 47 ont complété l’ensemble des questions du sondage., soit, une moyenne de 66% de réponses.
Les employés ont été invités sur une base volontaire à répondre au sondage. Nous avons confirmé à ces derniers le caractère confidentiel de leurs réponses. Il a aussi été expliqué en détail que le sondage était réalisé dans le cadre d’un cours universitaire. Nous avons de plus précisé que puisque les réponses obtenues ne représentaient pas un large échantillon de population, elles ne nous permettraient d’aucune façon d’affirmer qu’elles étaient représentatives de tous les milieux de garde. Le sondage vous sera présenté en annexe.
PORTRAIT DES RÉPONDANTS
Il nous semblait pertinent d’avoir un bref portrait des répondants, voici donc quelques données.
La question 9 du sondage concernait l’ancienneté du personnel.
Parmi les 31 répondants, 54,84% avaient moins de 5 ans d’ancienneté, 16.13% avaient entre 5 et 10 ans d’ancienneté et finalement 29.03% avaient plus de 10 ans d’ancienneté. Ceci nous permet d’affirmer que malgré une majorité de répondants ayant une expérience de moins de 5 ans, l’ensemble des groupes est bien représenté.
L’organisation de La Joyeuse Équipée a ouvert une 2e installation de 70 places, en 2017. Cette nouvelle installation a créé 17 nouveaux postes. La relève étant plus jeune, il y a actuellement 5 employées en congé de maternité qui sont remplacées par 5 autres éducatrices. Il est donc normal que le taux de réponse soient élevées dans la catégorie des moins de 5 ans.
Pour ce qui est de l’équipe de la première installation, la majorité des employés sont dans la catégorie 10 ans et plus d’ancienneté.
Nous avons aussi demandé, à la question 10 : la catégorie d’emploi des répondants.
Nous avons obtenu 100% de réponses pour les catégories : personnel de direction et autres personnels. Du côté du personnel éducateur, nous avons obtenu 23 réponses sur 39 soit un taux de réponse de 59%.
Nous aurions aimé avoir plus de personnel éducateur, mais nous considérons tout de même qu’avec un taux de 59% cette catégorie est bien représentée.
MESURES DE CONCILIATION OFFERTES DANS LE MILIEU
Avant d’explorer plus en détail le sondage réalisé, nous souhaitons vous informer des mesures de conciliation qui sont déjà présentes dans l’organisation La Joyeuse Équipée. Le féminin sera utilisé, car il n’y a aucun homme dans l’organisation.
Tous les employés ont un nombre maximum d'heures par semaine. Celui-ci est de 34 heures par semaine. Seule la directrice générale à un poste de 36 heures par semaine.
Il y a 2 catégories d’emploi qui sont à 5 jours par semaine, les cuisiniers (2 personnes) et les postes de fin de journées (4 personnes), les autres employés; et les cadres sont dans des postes 4 jours semaines. Cette première conciliation est très appréciée, par les membres du personnel.
Les employées ont la possibilité de changer leur journée de congé avec une collègue au besoin.
En ce qui touche les congés sociaux, la convention collective surpasse les jours prévus par les normes du travail. Même chose pour les vacances qui sont de 4 semaines après 5 ans d’ancienneté et de 5 semaines après 15 ans d’ancienneté.
Les employées ont droit à 13 journées fériées par année.
Une banque de maladie, de 8 ou 12 jours, est aussi offerte en fonction de la date d’embauche.
Les employées ont une priorité dans la liste d’attribution des places, pour leur enfant; et ce dans l’installation de leur choix.
Les
...