Epargne et consommation
Dissertation : Epargne et consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar famasigoat • 3 Novembre 2024 • Dissertation • 1 521 Mots (7 Pages) • 10 Vues
UE 5 : Td 5 Epargne et consommation
DCG 1
Partie 1
Comment expliquez-vous la diversité des comportements d’épargne des ménages ?
[pic 1]
[pic 2]
Partie 2 : Dissertation :
Vous ferez
1-l’analyse du sujet,
2- la recherche d’idée, la problématique et
3- un plan détaillé
Sur le sujet suivant :
Epargne : vice ou vertu ?
Partie 1 : Comment expliquez-vous la diversité des comportements d’épargne des ménages ?
Il existe plusieurs formes d’épargne, l’épargne non financière qui représente l’ensembles des biens immobiliers objet de valeurs… Et l’épargne financière qui comprend les placements d’argent avec par exemple les livrets ; actions ; titres ; obligation et assurance vie.
L’objectif de cette épargne financière et d’obtenir une rente donc les ménages auront tendances à s’orienter vers les solutions qui sont les plus avantageuses et les plus rentables pour elles.
Les ménages aux revenus modestes ou bas vont privilégier une épargne de placement sur des livrets en banque réglementé car c’est une épargne qui est sécurisé par l’Etat, même en cas de crise économique il ne peut y avoir des pertes sur ces livrets, il y également une facilité d’accès pour retirer sur le livret et une exonération d’impôts. Nous pouvons voir que cette épargne en France est passé de 15 à17 % de 2000 à 2014. Cela reste une valeur sûre pour une grande partie des ménages.
Le régime d’épargne le plus utilisé par les ménages est l’assurance vie. C’est le plus utilisé car il un régime fiscal très attractif avec des réductions d’impôts une facilité de transmission de patrimoine ; un complément de retraite… l’assurance vie permet également deux types d’épargne, une en fonds d’euros qui est l’équivalent d’un livret avec donc une sureté pour les ménages et également des investissements de capital qui permet de meilleurs gains mais un plus grand risque de perte. De 2000 à 2014 sa part dans l’épargne des ménages a continué d’augmenter passant de 27 à 37 % en France , de 27 à 33 % en Allemagne et de 57 à 59% en Angleterre. Cette augmentation est due à la baisse des taux d’intérêts des livrets et également à l’augmentations des revenus des ménages. Donc vue que les livrets ont une capacité max à 22 000 € les ménages qui veulent épargner plus vont se tourner vers l’assurance vie car elle n'a aucune limite de montant.
Enfin la dernière forme d’épargne qui apparait dans l’épargne des ménages sont les titres financiers coté en bourse et non coté en bourse. Leur part dans l’épargne de ces dernières années a fortement baissé dans les pays de l’UE. En France c’est passé de 22 % en 2000 à 14% en 2014. Au royaume uni de 15 à 8 % et en Allemagne de 27 à 19 %. Cette baisse des titres cotés en bourse s’explique par une prudence accrue des ménages suite au fait de la volatilité des marchés et des crise économiques récentes avec celles de 2008-2009 et ou 2010-2012.Les titres sont également moins utilisés par les ménages du fait de la difficulté à analyser un marché c’est donc moins attractif et facile d’utilisation. L’avantage de cette épargne c’est que les liquidités obtenues peuvent être élevé que les autres types d’épargnes.
C’est le même schéma pour les titres non cotés en bourse a part en France ou celle-ci a augmenté passant de 18% en 2000 à 19% en 2013 tandis que dans les autres pays comme au Royaume uni les titres non cotés sont passé de 8 à 5 %.
Partie 2 : Epargne vice ou vertu ?
1/l’analyse du sujet :
Définition épargne : C’est la part des revenus disponibles des agents qui n’est pas consacré à la consommation.
Revenu disponible brute = salaires nets + EBE des entrepreneurs individuels + prestations sociales + autres (revenus de la propriété).
Epargne brute = Revenu disponible brut – consommation finale
Epargne net = épargne brute – Formation brute de capital fixe
Déterminant épargne : augmentation revenue nationale / effet substitution taux d’intérêt trop haut tendance à l’épargne / effet d’encaisse réelle la valeur capitale diminue quand il y une inflation donc épargne pour garder la valeur réelle de son capitale./la fiscalité loi Robien/ théorie cycle de vie de Modigliani.
Voir 4.4 les effets de l’épargne sur l’économie. Effet bénef + effet négatif
2/ recherche idée + problématique :
Epargne vice ou vertu
Epargne : on parle des ménages , leur incidence sur l’économie
Problématique : Comment la part des revenus qui ne sont pas consacré à la consommation peut être bénéfique a une croissance économique ?
Epargne augmentation de l’investissement
L’investissement est à la base de l’épargne
Plan : Effet bénéfique / effet négatif
Comment la part des revenus qui ne sont pas consacré à la consommation peut être bénéfique à une croissance économique ?
...