TN1, TN2 de comptabilité
TD : TN1, TN2 de comptabilité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Annaliloi • 22 Octobre 2023 • TD • 1 100 Mots (5 Pages) • 262 Vues
En 2019, le phénomène social (covid-19) a fait l’actualité du monde, touchant plus de 190 pays sur cinq continents. Le virus étant présent sur les cinq continents, le Canada n’est pas exclu, le Québec n’est pas épargné. Le nombre total de cas dans le monde en date du 05 juin 2021 était de « 172 976 635 cas confirmés et plus de 3 721 500 personnes décédées.» (Faucher, M. CHEVRIER, A. GAGNON, C. BELAND, A. CORBEIL, J-P, 2021).
Au Canada, le premier cas du COVID-19 a été détecté le 25 janvier 2020. Le 28 janvier, c’est au tour de la Colombie-Britannique d’annoncer un premier cas présumé de COVID-19 sur son territoire. Le 28 février 2020, le premier cas sera confirmé au Québec et le nombre actuel s’élève à 375262, dont 11218 décès. Étant la province la plus touché du Canada, « le gouvernement du Québec a resserré la vis le 28 mars en fermant l’accès de huit régions du Québec, en plus de recommander des mesures préventives de base, comme se laver les mains régulièrement et tousser dans son coude et pratiquer la distanciation sociale.» (Faucher, M. CHEVRIER, A. GAGNON, C. BELAND, A. CORBEIL, J-P, 2021).
Les répercussions du phénomène ont entraîné des changements sur l’environnement interne et externes, tel que la baisse de la production dans les entreprises en lien avec l’arrêt des activités, la perte d’emplois et de revenus importante, fermeture des écoles et garderies, fermeture des frontières avec les États-Unis, la fermeture des restaurants, salons de coiffure, bars, gymnase etc.., obligation de porter le masque dans les lieux publics intérieurs etc…
C’est dans cette optique et cette avancée que l’état-le gouvernement a pris les restrictions, a posé des actions en intervenant sur le plan social, économique et politique.
Le premier cas de Covid-19 au Québec, ainsi que la propagation du virus par la suite a conduit le gouvernement à mettre en place les mesures de distanciations, des stratégies de confinements, un système régional de paliers d’alertes, ainsi que des programmes tel que : la PCU, le PEC etc… pour assister financièrement les entreprises et particuliers.
Ces agissements perspicaces ont non seulement réduit la contamination et la propagation du phénomène, mais aussi redressé les entreprises, ainsi que revitalisé les finances des particuliers. Étant donné que l’économie est liée à ces facteurs, la province a réussi à maintenir le cap dans certains domaines.
2. Les acteurs stratégiques et les variables qui déterminent leurs actions
Ce phénomène met en lumière trois acteurs principaux, dont le pouvoirs publics (gouvernement, services de polices etc..), les entreprises et les particuliers.
Tous ces acteurs ont des buts différents vis-à-vis du phénomène COVID-19.
Le gouvernement du Québec ? étant le fournisseur des infrastructures et services publics indispensable aux entreprises, il a cherché pendant cette pandémie à soutenir la croissance économique, politique et social, en mettant en place les mesures législatives fédérales de dispositions, afin de protéger la santé et le biens êtres des particuliers, à faire respecter la loi sur les délais pendant la covid-19, ainsi qu’à assister les entreprises et particuliers en fonction de leurs divers besoins, tout en augmentant les revenus de l’état.
La relation entre le gouvernement et les entreprises ne se déroule pas de manière séparée. Le gouvernement soutient certes les entreprises, mais ces dernières doivent continuer à faire des profits, à augmenter la production, tout en respectant les normes imposées par l’état.
Les particuliers quant à
...