Qui sont les clients, les fournisseurs et les éventuels concurrents du contrôleur de gestion dans l’entreprise ? Et pourquoi ?
Résumé : Qui sont les clients, les fournisseurs et les éventuels concurrents du contrôleur de gestion dans l’entreprise ? Et pourquoi ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alia.loudyi • 26 Février 2024 • Résumé • 724 Mots (3 Pages) • 156 Vues
Sujet : Qui sont les clients, les fournisseurs et les éventuels concurrents du contrôleur de gestion dans l’entreprise ? Et pourquoi ?
Introduction :
- Des vocables multiples pour définir le métier de CRG (pas une profession normée ≠ AI) : cost controller, contrôleur financier, contrôleur budgétaire, correspondant de gestion, business analyst, etc…
- Plusieurs missions au sein d’une organisation en fonction de plusieurs paramètres : culture et taille de l’entreprise, stratégie de la DG, expérience et comportement du CRG, …
- Un métier recouvrant des réalités très diverses, en potentielle concurrence avec d’autres fonctions
Deux rôles du contrôleur de gestion sont fréquemment mis en évidence :
- Le rôle de vérificateur et de teneur de livre
- Le rôle d’aide à la décision
Pour chacun de ces rôles, le CDG peut être mis en concurrence avec d’autre fonction de l’entreprise.
- L’Auditeur Interne : dans son rôle de vérificateur (surtout dans la conception anglo-saxonne du CDG), le CDG peut se trouver être en concurrence avec l’auditeur interne. Pourtant leurs objectifs sont différents : l’AI fourni une assurance raisonnable dans la maitrise du risque alors que le CDG doit rendre informations financières utiles a pour l’élaboration d’une stratégie.
- L’auditeur Externe/ Consultant externe : Outre le rôle de garant des comptes, les cabinets d’audit externes ont diversifié leur activité vers le conseil en organisation et en gestion. Il se trouve directement en concurrence avec le contrôleur de gestion. Toutefois, ce dernier peut gagner à s’enrichir de la méthode rigoureuse appliquée par les cabinets tout en ayant l’avantage de connaitre parfaitement les processus de son entreprise.
- Comptable : le comptable fait souvent une partie contrôle de gestion dans les petites structures.
- L’analyste marketing : L’analyste marketing doit permettre aux décideurs de privilégier les produits adaptés au marché qui permettent de dégager le plus de marge. Les rôles du CDG est d’apporter un cout de revient produit le plus fiable.
- Financiers : Dans les grosses structures une partie du contrôle de gestion est segmenté et attribué a des spécialistes par exemple pour la détermination du WACC
- Les opérationnels : Les opérationnels développe toujours un certain nombre d’indicateur afin de maitriser leur travail. Le rôle du CdG est de comprendre les indicateurs et d’accompagner l’opérationnel dans la mise en place de solution plus complète.
Le contrôle de Gestion a toujours été mené de manière plus ou moins efficaces dans les organisations. Les contraintes concurrentielles d’aujourd’hui font que cette fonction prend la place d’un poste. L’enjeu est donc de faire sa place en apparaissant comme de véritables business partners « qui agissent à l’interface des opérations et de la prise de décision économique à un niveau qui change les opérations des entreprises. » (Williams 2004, p. 20).
...