EMC - travail sur la justice des mineurs
Commentaire de texte : EMC - travail sur la justice des mineurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju dicaprio • 3 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 309 Mots (2 Pages) • 127 Vues
Nous avons eu la chance de pouvoir parler de la justice des mineurs avec des professionnels. Une avocate, une assistante sociale et des gendarmes étaient présents pour répondre à nos questions. C’était vraiment très intéressant car c’est un sujet qui nous touche directement et leurs discours étaient vraiment très pertinent. J’ai aussi trouvé que le fait de préparer les questions à l’avance sur des sujets précis permettait d’enrichir l’échange, car parfois dans les intervention on a pas forcement de questions à poser. Les thèmes étaient différents en fonction des groupes ce qui fait qu’on pouvait apprendre des choses sur pleins de sujets différents.
Mon groupe et moi avions comme thème : le bien-être des enfants à l’école. Nous avons posé plusieurs questions, surtout aux gendarmes car ils ont l’occasion de sensibiliser les jeunes dans les écoles sur des sujets comme les drogues ou le harcèlement.
Une chose qui m’a marqué c’est qu’un mineur ne peut pas déposer plainte sans représentant majeur. Je trouve que dans certaines situations ça peut être un obstacle pour libérer la parole, surtout quand nos représentants légaux sont nos agresseurs.
L’avocate a plus parlé de la sanction éducative car c’est ce qui est privilégié chez les mineurs, l’assistante sociale a mis en avant le fait que certains jeunes vivent des choses horribles et qu’il ne faut pas être spectateur mais acteur. Les gendarmes eux ont plus parlé de comment ils recevaient les jeunes et de comment ils les sensibilisaient. Chez les mineurs les cas les plus compliqués sont ceux des tous petits car parfois ils ne se rendent pas compte que ce n’est pas normal, ou bien ils veulent protéger leurs proches.
Après cette intervention je me rends plus compte qu’il existe de l’aide pour les mineurs et qu’on peut parler à tous moments que ça soit à la gendarmerie, à un professeur ou bien à nos proches.
...