LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Justice Des Mineurs

Dissertations Gratuits : Justice Des Mineurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  737 Mots (3 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 3

La délinquance est une infraction à la loi pénale, qu’il s’agisse d’un crime, d’un délit ou d’une contravention. Il existe une délinquance juvénile désignée par l'ensemble des comportements interdits par la loi et les règlements, qui sont fait par des jeunes n'ayant pas atteint la majorité légale, soit 18 ans. La délinquance est à la fois un phénomène individuel, de bande et social qui n'a toujours pas reçu de réponses unanimes visant à la diminué. La délinquance juvénile est le fait de personnes mineures qui n'appliquent pas ce que la loi et les règlements les obligent ou leur interdit de faire. Il s'agit donc simplement d'un non-respect des obligations et interdictions de chacun, ordonnées par les différents textes de notre vie de tous les jours. Elle n’est pas mise en doute un seul instant. On va «étudier» la D.J. sans la définir tellement est grande la force des mots. Le mot existe, donc quelque chose répondant à ce mot doit exister. Mais la D.J. est-elle l’ensemble des délits commis spécifiquement par les jeunes et seulement par eux ou l’ensemble des jeunes de moins de 18 ans qui cessent leurs délinquance le jour de leurs 18 ans ? Poser seulement cette question, c’est montrer l’inexistence de la D.J. ! Bien sûr un jeune délinquant de 13 ans ne commettra pas de viol, une jeune de 15 ans de fraude fiscale, mais il n’y a pas de différence de nature entre les délits des mineurs de 13 à 18 ans et des jeunes adultes de plus de 18 ans. De même, il y a des délinquants d’occasion et d’habitude chez les mineurs comme chez les majeurs.

Au 1er février 2012, 723 mineurs étaient incarcérés dans un établissement pénitentiaire (établissement pour mineurs ou quartiers pour les mineurs des maisons d'arrêt). A cela, s'ajoutent les 500 mineurs placés en CEF (centre éducatif fermé). Les délits les plus fréquents sont les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie : 30 000 chaque année). Les faits commis avec violence (vols avec violence volontaires) ont tendance à augmenter. Le viol est la première cause de condamnation de mineurs aux assises. A noté que les mineurs représentent une part très importante de la délinquance visible : 60 % des incendies volontaires, 56 % de vols avec violence et 25 % des violences à dépositaires de l'autorité.

Exemple de délinquance juvénile:

le samedi 16 mars, quinze jeunes de 16-17 ans, soupçonnés d'avoir participé à l'agression du RER D en gare de Grigny (Essonne), samedi 16 mars, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ce jour-là, une bande d'une vingtaine de jeunes, venus de la copropriété de Grigny 2, avait stoppé un train de la ligne du RER D pour agresser et voler les voyageurs dans plusieurs rames avant de s'enfuir comme une volée de moineaux. Quatre plaintes avaient été déposées au commissariat de Juvisy. Les enquêteurs, qui les surveillaient depuis plusieurs jours, ont mené l'opération sur la copropriété avec 180 policiers. Des ordinateurs, des téléphones portables ou des vêtements, butins de leurs vols sur les passagers, ont été saisis à leur domicile.

Lundi 28 janvier 2012 au soir, 3 mineurs se trouvaient à bord d’un bus de la ligne 130, qui relie deux communes de la banlieue de

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com