Handicap psychique: trouble dissociatif de l'identité
Étude de cas : Handicap psychique: trouble dissociatif de l'identité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Coumbasllt • 28 Mars 2023 • Étude de cas • 2 158 Mots (9 Pages) • 407 Vues
HANDICAP PSYCHIQUE: TROUBLE DISSOCIATIF DE L'IDENTITÉ
INTRODUCTION
Handicap psychique: limitation de la participation d’un individu dans la société due à des troubles psychiques(troubles du comportements, douleurs etc) qui empêche l’individu d’avoir une vie quotidienne stable.
De nos jours, la représentation des maladies mental est de plus en plus présente dans notre société actuelle. Toutefois cela n’a pas toujours été le cas. Les personnes atteintes de troubles psychiques n’étaient pas prises au sérieux pendant de longs siècles. Effectivement les termes “ trouble psychique”, “malade mental” n’étaient pas monnaie courante même avant le début du 20ème siècle, beaucoup de gens considèraient les personnes atteintes de ces trouble comme étant simplement folles et donc étaient souvent isolées du reste du monde pour ne pas causer de problemes.
Parmi les multiples sujets concernant le handicap, le handicap psychique est celui qui semblait le plus adéquat et qui attisait le plus la curiosité. Au cours des siècles de nombreuses pathologies mentales ont été découvertes(dépression, anxiété, schizophrénie, les phobies, TOC, TDI et tant d’autres) et ont permis à de nombreuses personnes d'être convenablement diagnostiqués et par la suite éventuellement internés dans des hôpitaux psychiatriques pour être soignés.
Pour ce dossier nous allons surtout nous concentrer sur le Trouble Dissociatif de l’Identité( TDI). Pourquoi de trouble en particulier? Le TDI est un trouble intéressant car très controversé du fait que c’est un trouble complexe dont il est difficile de prouver l'existence, même de nos jours.
Tout d’abord qu’est vraiment le Trouble Dissociatif de l’Identité? Il s’agit de l’apparition de plusieurs personnalités individuelles, ayant leurs propres caractères, vivant dans un seul corps. Ce trouble a été défini en 1994 par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux aussi appelé le DSM.
L’histoire du TDI:
L’histoire du TDI remonte à peu près au 19e siècle. En général, les personnes atteintes de ce trouble étaient considérées comme étant possédées par un esprit. Pourquoi par un esprit? Nous pouvons mettre cela sur le compte de la religion. La majorité de la population mondiale étant fermement pratiquante, tout ce qui était de nature étrange et inconnue était en général mis sur le compte de l’apparition du diable. Ce trouble est apparu dans les pays occidentaux où la plupart des personnes étaient chrétiennes, la religion et plus particulièrement l'existence du paradis et de l’enfer étaient omniprésents. Ne pouvant pas expliquer le comportement étrange des personnes atteintes du trouble, les gens ont trouvé une réponse dans la religion car une autre explication n’était pas envisageable à l'époque. Ces personnes étaient alors diagnostiquées comme étant possédées par le diable, un démon ou un esprit malfaisant. Elles étaient alors isolées du reste du monde et les membres de leur famille faisaient en général appel à un exorciste(une personne envoyée par l'église pour purifier la personne possédée) pour qu’il puisse soigner la personne, la délivrer du mal qui vit en elle.
C’est à partir du 20e siècle que la possibilité de personnalité multiple est vraiment considérée et étudiée. Des scientifiques tels que Morton Henry Prince ou Jean-Martin Charcot, qui au vue de leurs recherches arrivent à prouver que le TDI est effectivement un
trouble psychique et non une possession démoniaque. Malgré les avancées scientifiques à ce sujet, les gens sont toujours un peu sceptiques concernant ce trouble. Ce n’est désormais plus question d’une influence religieuse mais juste un manque de connaissances et d’éducation qui fait que beaucoup de personnes ne croient pas en la personnalité multiple.
Effectivement de nos jours malgré des preuves scientifiques et recherches se poursuivant sur des années de travail à l'aide de patients atteints de ce troubles, beaucoup de personnes pensent toujours que ce trouble n’est que pure invention, qu' avoir plusieurs personnalités indépendantes les unes des autres n’est simplement pas possible. Il est vrai qu’il est difficile de le prouver, les personnes extérieures qui n’ont aucun lien avec ce trouble ont en effet toutes les raisons de ne pas y croire. Cependant quand on connaît une personne qui est atteinte de ce trouble il est bien plus facile d’y croire, côtoyant la personne atteinte de TDI et connaissant sa vie et son parcours, il est bien plus facile de déceler ce trouble.
En effet on pourrait se poser la question de comment ce trouble se développe. Au cours des recherches effectuées, les causes apparentes de ce trouble sont en général un énorme stress, un ou plusieurs traumatismes subis durant l’enfance qui font que plusieurs personnalités apparaissent.
En quoi consiste ce trouble:
L’apparition du TDI est expliqué comme ceci :
Lorsqu’on est enfant(entre 6 et 9 ans) notre cerveau n’est pas complètement développé, on a donc différentes parties de nous mêmes mais qui ensuite en grandissant s’assemblent pour ne former qu ‘une personne (nous-même). Cependant on fait tous face à certains problèmes, tout ne va pas toujours bien dans la famille. Et quand malheureusement on subit un gros stress ou un traumatisme grave(divorce des parents, victime de violences au sein de la famille ou à l'école, la perte d’un proche) le cerveau ne fait pas cette opération «d’assemblage » pour ne former qu’une personnalité. C’est là que les personnalités plus communément appelées des alters apparaissent et se développent, cela arrive en général pour protéger la personnalité/l’hôte principale.
Après cela la personne n’a donc pas le choix de vivre avec ces personnalités, ce qui évidemment très compliqué. Un élément important qu’il faut savoir c'est que toutes les personnalités n’apparaissent pas toutes en même temps, au même moment, ce qui est en quelque sorte logique, tout dépend des circonstances et des abus subis. En effet tout dépend de ce que la personne a subi, ce que la personne a subi est le déclencheur ou en un
terme plus adéquat, utiliser par les personnes atteintes de TDI : le trigger(ce terme est beaucoup utilisé par les personnes avec un TDI et ne désigne pas seulement le moment de la première apparition de
...