Fiche de lecture René Baptiste, Reconnaître le handicap psychique
Fiche de lecture : Fiche de lecture René Baptiste, Reconnaître le handicap psychique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clara Sanson • 12 Mars 2023 • Fiche de lecture • 2 172 Mots (9 Pages) • 268 Vues
[pic 1]
[pic 2]
1. Identification de l’ouvrage
L’ouvrage que j’ai décidé de choisir à la suite du stage que j’ai effectué dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est Reconnaître le handicap psychique qui compte 165 pages écrit par René Baptiste et publié en mai 2005 par la Chronique Sociale à Lyon.
Cet ouvrage est identifié par son ISBN 2-85008-588-X.
René Baptiste a fait le choix de citer 33 références pour illustrer ses nombreuses explications dont des articles, études et rapports, des ouvrages et des revues.
Cet ouvrage m’a été conseillé par mon tuteur de stage qui l’avait lu plusieurs fois et qui était cohérent avec son approche professionnelle.
2. Présentation de l’auteur et de l’ouvrage
René Baptiste est éducateur spécialisé originaire du Rhône et actuellement à la retraite depuis 2005. Il a été le directeur de l’association Messidor Rhône-Alpes et actuellement président de l’association Grim qui gère deux services d’accompagnement spécialisés depuis 18 ans. Il est aussi président d'Aramis, collectif régional des associations de réinsertion pour les personnes handicapées psychiques.
Il est l’auteur de 6 ouvrages au total qu’il aura écrit entre 1996 et 2014 qui visent à adapter, au sein du travail social, des méthodes de gestion efficaces telles que le marketing social, le management participatif, la démarche qualité ou le travail en partenariat.
Reconnaître le handicap psychique est le troisième ouvrage écrit par cet auteur. Mais il est aussi premier ouvrage de René Baptiste qui aborde comme sujet principale le handicap. Ses autres ouvrages sont principalement basés sur le travail et la place du social et sont les suivants : Le social mérite mieux !, parue en 1996, Le social est a partager, parue en 1998, Changer le social ?, parue en 2006, Développer l’éthique en travail social, parue en 2011 et coécrit avec Bernard Caubère, Penser l’avenir en association d’action sociale, parue en 2014 et coécrit avec Bernard Caubère.
Reconnaître le handicap psychique met en avant pour la première fois pour René Baptiste, les principales spécificités du handicap psychique. Il s’appuie sur les valeurs de transition et de coopération qui sont indispensables pour soutenir les parcours individualisés des personnes psychiquement fragiles. Ainsi, il fait pour la première fois, un point complet de la situation et propose des pistes d’actions concrètes.
Cet ouvrage est consacré principalement aux personnes ayant connu des troubles psychiques et reconnues, formellement, comme « handicapés » par une COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel).
René Baptiste parle des « personnes psychiquement fragiles », car la frontière est très mince entre celles qui sont reconnues « handicapées » et celles qui ne le sont pas ou qui ne le veulent pas. Or les solutions à apporter sont souvent valables pour les deux populations. L’auteur en fait alors le principale sujet de son débat dans cet ouvrage.
3. Synthèse thématique et structure de l’ouvrage
Lors de cet ouvrage, René Baptiste commence par présenté dans son préambule son expérience professionnelle et personnelle au handicap psychique ainsi que ses nombreuses autres expériences en lien avec cet ouvrage ainsi qu’en remerciant et rendant hommage à 7 personnes qui ont contribué à l’enrichissement à la version préparatoire de cet ouvrage. Il continu avec l’avant-propos ou il présente très brièvement l’ouvrage ainsi que le public à qui cet ouvrage est principalement dédié. L’auteur va présenter ses grandes idées dans les titres des différents chapitres, puis il va les développer par des sous-chapitres pour articuler au mieux ses idées principales.
René Baptiste commence alors réellement son ouvrage avec le premier chapitre intitulé « L’évolution du concept de handicap psychique ». Il le développe en cinq sous chapitres :
1.1 Le déni du handicap psychique,
1.2 La confusion avec le handicap mental,
1.3 Le « handicap par maladie mentale »,
1.4 La reconnaissance du handicap psychique,
1.5 Le handicap psychique dans la société d’aujourd’hui en France et à l’étranger. Il abordera à la fin de ce chapitre la maladie mentale.
Le second chapitre est plus orienté vers « Les spécificités du handicap psychique ». Il le développe avec quatre sous-chapitres :
2.1 Un véritable handicap, il abordera alors aussi le contexte législatif du handicap,
2.2 Mais toujours limite, malade ou pas ? Reconnu handicapé ou pas ? Compensation de droit commun ou spécifique ?,
2.3 Parce que spécifique, il abordera des caractéristiques du handicap psychique qui est imprévisible et variable, qui est invisible et fait peur, qui freine l’adaptation et perturbe les relations. Il continu sur la notion d’aboulie qu’il développera, puis il finira avec le sous-chapitre
2.4 Quelques chiffres, en France et à l’étranger.
Le troisième chapitre se tournera vers « L’exigence de réponses spécifiques » et se compose de quatre grands sous-chapitres :
3.1 Un petit historique, il se développe par l’évolution de la prise en charge soignante, l’articulation du sanitaire et du social, des expérimentations de réinsertion à visages multiples, l’évolution des fédérations nationales, le ballon d’essai du plan santé mentale gouvernementale et le coup de maître du rapport Charzat.
3.2 Les réalisations significatives, par l’ampleur de leur développement, par l’originalité de leur positionnement, des initiatives à suivre, et à l’étranger.
...