Black Panther
Commentaire d'oeuvre : Black Panther. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rosy Botuli • 11 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 579 Mots (3 Pages) • 349 Vues
Black panther forever
Pourquoi, selon moi, Black Panther 2 de Ryan Coogler est le meilleur film de super héros de l’univers Marvel. Il y a plusieurs raisons à cela. Cependant, je vais m’aventurer cet aspect Africain-futuriste. On sait tous que le Wakanda représente l'Afrique et depuis toujours elle a été représenter de manière je dirais très ancestrale et stéréotyper. Entre autres avec les danses autours du feu, les vêtements en peau de léopard, les accents surjouer,etc. Un exemple de ça serais Un prince à New-York (1988) de John Landis. Dans Black Panther 2, contrairement au premier, ce que j’aimer c’est cette représentation renforcer de l’Afrique comme une puissance totalement indépendante.
Premièrement, dans le premier film ce que je n’ai pas aimer c’est cette espèce de mini sensation de white savior. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, les films avec la trame white savior sont des films où une personne blanche qui aide des personnes non blanches à atteindre leurs objectifs. Je l’ai ressenti par le personnage de Ross parce que c’était le seul contact que T’challa avait pour retrouver Klaue et dans l’une des dernières scènes quand il a empêché les soucoupes de quitter le Wakanda avec les armes en vibranium . On pourrait déduire que sans lui T’challa n’aurait pas atteint ses objectifs. Par contre dans le deuxième, malgré qu’ils aient encore eu recours à Klaue pour retrouver Riri, le reste du conflit a été régler entre personnes du Wakandais. Ensuite, on en parle de la reine ? Je capote c’est trop une bad queen!! Son jeu d’acteur envoie du lourd. Sa façon de parler majestueuse, fière et sérieuse reflète la puissance ce qui donne un charme et une bonne représentation d’un bon dirigeant d’une puissance aussi fructueuse qu’est le Wakanda.
La meilleure scène qui exemplifie mon idée, c’est celle du congrès des nations unis. Tout d’abord, dans cette scène, la reine est présentée comme étant la fille de Lumumba. Pour ceux qui ne savent pas Patrice Lumumba, ancien premier ministre congolais, est un héros national. Il a contribué à l'indépendance du Congo belge, actuelle république démocratique du Congo. Mon cœur de congolaise s’est réjoui en entendant le fameux « J'ai l'immense honneur, d'accueillir Sa Majesté la Reine Ramonda, fille de LUMUMBA, souveraine du Royaume du Wakanda ». Je me suis senti représenter, car l’histoire de mon pays était perpétuée dans les films de super héros. Ensuite, la reine fait son discours qui a pour but de dénoncer la tyrannie de la France qui fait des chasses illégales de vibranium au Wakanda et prévenir les nations occidentales en leur rappelant qu’avec ou sans roi, le Wakanda n’a pas perdu la puissance de se défendre. Le jeu d’acteur de la reine était plus que majestueux. Son ton de voix dégageait de la puissance et du respect. J’ai bien aimé la tête de la représentante de la France. Elle ressemblait à un enfant qui vient de se faire gronder par sa mère. Pour finir, le vibranium , selon moi, est l’analogie du Coltan. Ce minerai rare qu’on retrouve principalement en république démocratique du Congo dans la région du Kivu détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales. Elle est l’une des causes principales conflits en RDC parce que les puissances occidentales redoublent de malice pour voler ce minerai.
...