Film La vague (die Welle), 2008
Commentaire d'oeuvre : Film La vague (die Welle), 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemence21121 • 12 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 997 Mots (8 Pages) • 367 Vues
Film La vague (die Welle) , 2008
Contexte de l’action du film :
Le film La vague est un film allemand réalisé en 2008, l’action se situ dans un ville allemand au sein d’un lycée dans les années 2000. Le professeur de sport des élèves présente une semaine sur les formes de régime en vigueur ou qui furent en vigueur : Rainer Wenger personnage principal du film présente l’autocratie une forme de pouvoir où l’exercice de ce dernier est seulement fait par un homme ou bien un partie qui ne peut-être démenti ; le second professeur qui a comme devoir de présenter un régime est le professeur Dieter Wieland qui s’occupe de l’anarchie.
Cependant ce film est issue d’une expérience social réaliser au sein non pas d’un lycée mais d’une université au Etat-Unis. Cette dernière à pour nom « la troisième vague ». Le professeur Ron Jones explique avec cette étude la manière dont une population peut-être contrôlée par des idéologies, comme le nazisme au cours du XX eme siècle. Cette expérience aura des effets bénéfiques dans le domaine de la psychologie, particulièrement chez les adolescents.
Au cours de cette semaine d’étude des régimes on peut observer que certains élèves s’en vont de leur cours comme Karo, qui s’oppose complètement à l’idéologie fasciste véhiculer par les membres de la classe. Ce n’est pas la seule à s’en aller de sa classe, Mona qui aidera Karo à stopper la vague s’en va à partir du moment où il est question du port d’un uniforme. Le professeur lui-même dit à ces élèves qu’ils peuvent quitter la salle s’ils ne sont pas intéresser. Il laisse aux élèves le choix. Mais on observe que par effet de masse et de groupe certains au cours de la semaine souhaitent rejoindre « la vague », comme les deux gothiques qui quittent le cours sur l’anarchie, pour suivre de cours de Mr Wenger. Il est intéressant de noter les effets que peuvent avoir un groupe sur les comportements de chacun, par exemple Kevin pour s’intégrer au mouvement de « la vague » utilise la notoriété, le pouvoir et l’argent de son père.
En dehors de la classe, les élèves s’occupent de différentes manières. Tout d’abord, il y a des sportifs, qui suivent des heures de natation avec Mr Wenger comme Marco et Sinan. Cependant n’appartenant pas au même groupe d’amis ils ne font pas d’activité ensemble (comme des jeux vidéos). D’autres font du théâtre comme Karo. Dès le lundi soir, on voit que certain élèves vont à des soirées de lycéen avec alcools, drogues, etc. Sinon, on voit que le lycée permet au élèves de faire de nombreuses activité (avec la présence de de clubs). À partir du moment ou « la vague » s’implante réellement au sein de la classe on observe que des liens se créer entre les élèves en dépit de leurs classes sociales, goûts… Une soirée est même organisée où toute le mouvement est présent en chemise blanche (uniforme).
Les étapes du film
Le film est découpé en 5 jours, chacun voit l’apparition d’un embrigadement des élèves. Ces étapes vers l’apparition d’une véritable autocratie au sein de la classe sont différentes certaine plus lié à l’apparition d’une idéologie, d’autres à celle d’une rigueur et d’un respect, enfin les dernières étapes sont celle de l’action et de l’imposition à tous des idées de « la vague ».
Ainsi, la première étapes est celle de la mise en place et de la réflexion autour du concept d’autocratie. Cette étapes est fait en classe par les élèves et le professeur. Ils réfléchissent à l’apparition de l’uniforme, l’utilisation du Mr Wenger, le signe, le logo, la page web…
Ce sont des idées données par les membres de « la vague », et qui amènent une rigueur au sein du mouvement. Les membres sont plus sérieux et sont plus conscient d’appartenir à un groupe auquel l veulent faire HONNEUR. Ils cont complètement embrigader par le discours du professeur auquel ils commencent au vouer une sorte de « culte de la personne » .
La seconde étapes est celle de l’influence et le déversement de « la vague »: c’est l’ACTION. Les élèves font du collages d’affiches, du tag sur les monuments, ils commencent à servir les idées de la vague. Il faut que chacun soit impliqué dans le mouvement, ils ferment par exemple l’accès au match aux personnes qui ne soutiennent pas le mouvement et déstabilisent ces individus. Ces actions diverses permettent à « la vague » de ce faire connaître : on en parle dans les journaux.
On peut donc voire qu’en seulement deux étapes c’est à dire l’idéologie, et l’action, l’autocratie se repent.
Chacune de ces étapes sont définit par des thèmes, et des caractéristiques. Pour la première, c’est-à-dire la mise en place de l’idéologie au sein du groupe on observe que les élèves donnent eux -même les différents points formant l’autocratie. C’est les membres du mouvement qui décident de l’idéologie et de sa forme (uniformes, logo, signe d’appartenance…). Ensuite, on voit que lors de la seconde étape les points soulevés au cours de la première étape sont réutiliser, le logo par exemple et utiliser lors du placardage, ou encore l’uniforme permet au membre de se reconnaître et donc de leur laisser l’accès libre lors du match.
Les personnages du film
Rainer est le professeur de sport a l’initiative de la mise ne place de « la vague », son histoire avec les régimes politiques est peu connue. Cependant, on suppose qu’il a été proche des mouvements anarchique c’est pourquoi il aurait voulu présenter et animer la semaine sur cette dernière. Il est marié ou en couple avec une professeur du lycée (sa relation va se détériorer au cours de la semaine avec celle-ci). Sa personnalité est plutôt impulsive il réagit sur le coup, et cela va être démontrer au cours de ces 5 jours. En effet, tout d’abord il est très enclins à la mise en place de « la vague », il propose de nombreux points,
...