ADM 6216 : Leadership et travail en équipe
Cours : ADM 6216 : Leadership et travail en équipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youness Baali • 24 Mars 2023 • Cours • 3 523 Mots (15 Pages) • 508 Vues
ADM6216_TN1YB
ADM 6216 |
LEADERSHIP ET TRAVAIL EN ÉQUIPE |
Travail noté No 1
Titre de votre travail
Un espace sans frontière au service de l’équipe multiculturelle
Nom : Baali Prénom : Youness
Adresse :8045 rue Birnam Code postal : H3N 2T6
Adresse électronique : baaliyouness@gmail.com
Nom de la personne tutrice : David Rolland
Date d’envoi :10 mai 2022
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception
Date de retour
Note
[pic 1]
Déterminer mes champs d'intérêt
- Quels sont les moments clés qui ont façonné votre vie professionnelle et qui ont contribué à développer votre intérêt pour le leadership et le travail en équipe ?
Parmi les expériences ayant eu un impact important sur ma personnalité est celle dans le milieu
Hospitalier. Dans cette dernière, j’ai vécu des moments dont le travail en équipe et le leadership étaient une préoccupation organisationnelle et individuelle. Étant donné que le département dans lequel je travaille a adopté un projet pilote, qui consiste à gérer la gestion de la campagne de vaccination.
Après avoir été nommé chef d’équipe, mon premier objectif était de gagner la confiance de mon équipe. Il s’agissait de susciter leur intérêt envers la collaboration et le partage de connaissances afin que les membres de l’équipe adhèrent à une cellule productive qui se caractérise par l’innovation et l’interaction. Parmi les stratégies que j’ai pu choisir est celle de la formation continue par le biais des échanges quotidiens et surtout favoriser la communication constructive, impliquer les membres de l’équipe dans la prise de décision et leur donner un espace pour exprimer les idées innovatrices, en gardant l’animation de l’équipe pendant les réunions. Entre autres, j’ai voulu incorporer les membres moins expérimentés avec les plus chevronnés afin d’encourager le partage de connaissances et le savoir-faire. Toutefois si le membre le moins expérimenté n’arrive pas à obtenir réponse auprès d’un collègue habitué, je mettais à disposition du temps de qualité autour d’un café, pour lui expliquer le travail, la participation à des réunions d’équipe avec ma gestionnaire et d’autres gestionnaires m’a permis de découvrir leurs façons de gérer une équipe, cela a présenté pour moi une source d’inspiration, des moments d’apprentissages.
2- Définir mon projet
Quelle est votre idée de projet ?
Mon idée de projet consiste à trouver une combinaison entre un espace convivial qui regroupe à la fois l’aspect divertissement/loisir et un style de gestion, notamment dans le domaine de la santé.
Les chefs d’équipe dans le milieu hospitalisé, font face souvent à des défis rencontrés lors de la gestion des équipes multiculturelles. Cette diversité, qui émane de la forte migration des personnes issues des quatre coins du monde, oblige les gestionnaires d’adopter un style de gestion particulier, dans le but d’en tirer profit et de mettre en valeur cette diversité en faveur de l’organisation.
Selon mes expériences professionnelles antérieures, la gestion d’une équipe multiculturelle n’est pas chose aisée. Cela demande de comprendre les différentes spécificités culturelles de ses collaborateurs.
L’idée est de créer un espace culturel sans frontière, sous la forme, d’un lieu convivial, à la fois de divertissement et de travail où le manager aurait un plan d’animation bien établi. Je pense à une salle multimédia avec un data show, des ordinateurs, un grand tableau pour les brainstormings, un sofa, un coin cuisine, un coin jeux, une télévision. Un babillard qui invitera les membres à ajouter des messages renforçant l’esprit d’équipe. Ces actions permettront de renforcer la cohésion du groupe et cela peut se faire notamment par des jeux d’évasion, un potluck multiculturel, des 5 à 7, le visionnement d’un documentaire sur le pays d’origine des collaborateurs, suivi d’un échange encourageant la discussion des spécificités abordées dans la vidéo dans un cadre de respect, jouer au billard …
Cet endroit sera dédié au partage des expériences et des connaissances de gestion. Les membres d’équipe échangeront sur leurs particularités culturelles, leurs savoir-faire en provenance de leurs pays d’origine, dans le but de créer une cohésion au sein de l’équipe.
Comment et pourquoi le projet va-t-il être entrepris?
Le but de ce projet est de créer la cohésion entre l’équipe multiculturelle, de renforcer l’esprit de collaboration et d’entraide. Cela aiderait l’organisation dans l’atteinte des objectifs souhaités.
Souvent les équipes multiculturelles ont des conflits ou malentendus dus aux différences culturelles, aussi des expériences vécues dans des pays qui n’ont pas les mêmes façons de travailler, de communiquer. Or, le bon gestionnaire exercera la fonction médiatrice et pourra profiter de cette différence en utilisant ce facteur avantageux pour le bien de l’organisation notamment si elle a des succursales à l’international. « Le meilleur chef d’équipe est celui qui possède des connaissances des codes sociétaux en vigueur dans les pays de provenance de ses nouveaux talents. »
« Exemples : Les Occidentaux préfèrent la communication explicite et directe, contrairement aux cultures d’Asie qui communiquent d’une manière implicite et indirecte. D’autres cultures préfèrent une distanciation physique leur de la communication comme la culture nordique, contrairement a celle de l’Amérique latine qui se caractérise par la proximité physique. »
Le chef d’équipe est sensé de prendre en considération les particularités culturelles, de procéder a un aménagement personnalisé de l’espace travail et loisir selon les différences culturelles de ses collaborateurs. A cet effet, l’espace doit contenir une décoration spécifique, un aménagement particulier, notamment sur l’emplacement des outils, le choix de couleur, afin de rendre l’expérience employée très agréable.
...