Svt loi de Mandel
Compte rendu : Svt loi de Mandel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anastazy2102 • 6 Avril 2023 • Compte rendu • 1 341 Mots (6 Pages) • 310 Vues
Exercice n°1 : Maitrise des connaissances
Chaque individu est issu d’une cellule oeuf se divisant par mitose .
A la suite de cette mitose , une cellule mère donne ainsi 2 cellules filles contenants la même information génétique que cette dernière : ces deux cellules sont ainsi des clones .
Un clone est alors un ensemble de cellules génétiquement identiques aux mutations près , “ensemble de cellules „ suppose une cellule qui donne un ensemble de clones cellulaires par mitoses successives .
On distingue alors 2 types de clones : un clone de cellules associées de façon stable c’est à dire un ensemble de cellules qui ont une structure semblables et qui remplissent les mêmes fonctions ( ex : tissus ) , et un clone constitué de cellules de cellules séparées ( ex : les cellules de l’immunité adaptative : les LB qui forment des clones , les LB mémoires et les plasmocytes , qui eux sont capables d’éliminer le pathogène ) . Toutes les cellules de l’organisme , à l’exception des gamètes possèdent alors la même information génétique que la cellule oeuf dont elles proviennent par divisions successives .
Des mutations peuvent effectivement avoir lieu au sein de la division cellulaire , c’est à dire la modification de la chaine de nucléotides d’un gêne si les systèmes de réparations n’ont pas eu lieu .
Ainsi , comment apparaissent les cellules différentes dans un clone et quelles en sont les conséquences ?
La mitose est alors composée de l’interphase où le matériel chromosomique est doublé par la réplication de L’ADN ( duplication des chromatines lors de la phase S).
C’est alors au cours de cette phase que des erreurs peuvent survenir et être à l’origine de mutations .
La phase de division se décompose alors en 4 grandes phases successives : la prophase , la métaphase , l’anaphase et la télophase aboutissant à l’obtention de deux cellules distinctes présentant le même patrimoine génétique que la cellule mère .
Les cellules vont alors se spécialiser et bien que possédant toutes le même génome , ces cellules n’en expriment qu’une partie et vont acquérir une identité par les gènes qu’elles expriment .
Lors de la réplication de L’ADN , des erreurs peuvent survenir et si elles ne sont pas réparées par les complexes enzymatiques alors cela entraine la modification de la séquence, ce de nucléotides de la molécule d’ADN et est donc à l’origine de mutations .
Il existe plusieurs types de mutations ponctuelles : la délétion ( la perte d’un nucléotide ) , la substitution ( un nucléotide est remplacé par un autre ) et l’addition ( un nucléotide est ajouté ) .
Les protéines sont le résultat de l’expression des gènes et sont la base du fonctionnement des cellules , les différentes mutations sont alors à l’origine de la différence de séquence protéïque de la protéine synthétisée à partir du gène muté .
Ces mutations ont alors des répercussions sur le phénotype ( sur l’ensemble des caractères observables chez un individus ) .
Si ces mutations sont des mutations faux - sens ( entraine le remplacement d’un acide aminé par un autre ) ou non-sens ( présence d’un codon stop ) alors la protéine peut perdre partiellement ou ne pas assurer sa fonction .
Ces mutations sont alors à l’origine de la diversité au sein du clone , les conséquences phénotypiques vont alors dépendre de la localisation de la mutation :
- localisation cellulaire :
° si la mutation a lieu dans une cellule somatique , si celle-ci survit alors la mutation est transmise au clone c’est -à -dire à toutes les cellules filles issues de cette cellule .
° si elle a lieu dans une cellule germinale , la mutation est alors transmissible à la descendance lors de la reproduction si une des gamètes issues de cette cellule participe à la fécondation .
- Localisation ADN : les mutations qui touchent les promoteurs des gènes ont des conséquences phénotypiques importantes puisque le gène ne peut alors plus être exprimé et la protéine ne peut alors plus être fabriquée .
Pour conclure , les mitoses successives peuvent donner lieu à des mutations , qui elles sont à l’origine de la diversité au sein du clone . Ces mutations présentent des conséquences phénotypiques plus au moins importantes selon la localisation : ADN ou cellulaire .
Ainsi , tout accident génétique irréversible ( ex : la perte d’un gène ) devient perpétuel pour la lignée
...