LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherche sur l'accordéon

Étude de cas : Recherche sur l'accordéon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2023  •  Étude de cas  •  524 Mots (3 Pages)  •  287 Vues

Page 1 sur 3

Et son rôle dans la musique.

L’ACCORDÉON

Anonyme

[pic 1]

Sommaire

INTRODUCTION

  1.  L’Histoire de l’accordéon
  2.  Deux types principaux d’accordéons
  3.  Le rôle de l’accordéon dans la musique  

CONCLUSION


INTRODUCTION
L’accordéon est un instrument de la famille des bois, dit « à vent », très connu du jazz et des musiques de rue. Il est toujours composé d’un clavier, à forme variable de par ses différents sous types, de anches libres ( lamelles de bois vibrants [pic 2]pour produire un son, se déplaçant librement ), de deux caisses et d’un soufflet.

  1. L’Histoire de l’accordéon

Prenant ses origines d’un orgue à bouche chinois, nommé Sheng, l’accordéon découle des expérimentations sur la anche libre au XIXe siècle ( exemple : l’orgue expressif de grenier en 1810 ). Il est officiellement breveté en 1829 par l’autrichien Cyrill Demian sous le nom « accordion ».

Il subira, après sa création, de nombreux perfectionnement et
connaitra son âge d’or dans les années 1950 à 70 grâce au swing manouche et au bal musette. C’est donc un instrument majoritairement populaire au multiple surnom qui le prouve tel que
piano du pauvre, boîte à frisson, branle-poumons ou encore calculette prétentieuse…[pic 3]

  1. Deux types principaux d’accordéon

[pic 4]Il existe une myriade de types d’accordéons : le diatonique, le chromatique, le concertina, le bandonéon, les accordéons électroniques… Mais deux s’imposent aujourd’hui, le diatonique et le chromatique :

[pic 5]
L’accordéon diatonique est un instrument bi-sonore, la pression exercée sur le soufflet change la note. Il est donc moins encombrant qu’un instrument dit uni-sonore
( voir accordéon chromatique ) mais est limité à 2 ou 3 tonalités. Il est utilisé pour la musique folklorique.
[pic 6]


L’accordéon chromatique est un instrument uni-sonore, le mouvement du soufflet ne change pas la hauteur de la note, celle-ci est déterminée par un clavier souvent similaire à celui d’un piano. Il est donc plus encombrant qu’un instrument bi-sonore mais à un registre plus varié et couvre un répertoire bien plus vaste que la diatonique (
bals musette, jazz, swing et autres variétés ).[pic 7]

  1. Le rôle de l’accordéon dans la musique 

[pic 8]L’accordéon est un instrument polyvalent. En effet il est utilisé dans la musique classique, populaire, actuelles, folkloriques et contemporaine.
On le retrouve par exemple chez Tchaïkovski, dans « Suite pour orchestre n*2 » ou le compositeur russe inclut 4 accordéon diatonique.

Il est aussi très présent dans le jazz découlant de la musique populaire par son accessibilité, et même dans le raï algérien ou l’instrument est, dans les années 60’ omniprésent. [pic 9]

[pic 10]CONCLUSION
L’accordéon est un instrument phare du XIX-XXe siècle à anches libres. Il est présent aussi bien dans la musique populaire que classique et existent sous deux types principaux : l’accordéon diatonique et chromatique. Sa création date de 1829 et c’est encore aujourd’hui l’un des acteurs principaux de nos ambiances de rue, notamment dans le métro parisien…

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com