LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation, fonctionnement et prévention du tétanos

Résumé : Présentation, fonctionnement et prévention du tétanos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2024  •  Résumé  •  927 Mots (4 Pages)  •  113 Vues

Page 1 sur 4

Sur les outils et sur les plantes que manipule Isa, sont présents des micro-organismes. Ils sont invisible à l’œil nu et pourtant présent partout. Ils peuvent être inoffensifs comme responsable de maladies : ce sont les micro-organismes pathogènes. Il y en à de différentes sortes : les bactéries, les virus ou même les champignons.

La peau ainsi que les muqueuses sont des barrières naturelles contre les micro-organismes, mais dans le cas où l’on se blesse comme Isa, la peau ne peut plus empêcher les bactéries de passer ce qui nous rends vulnérable au tétanos par exemple qui est présent quasiment partout autour de nous. L’épine de la rose ou les outils qu’utilisent Isa, s’ils sont contaminés peuvent transmettre le tétanos à Isa par l’intermédiaire d’une simple plaie ou d’une blessure de la peau ce qui est le cas de Isa en se piquant avec une épine. Pour limiter les risques, elle aurait pu mettre sur ses outils, un produit consistant à empêcher que les micro-organismes ne s’installent sur une surface : l’asepsie. Après s’être piquée, elle aurait pu aller immédiatement désinfecter sa blessure en utilisant l’antisepsie,une méthode de destructions des microbes introduits dans l’organisme avec un produit antiseptique (alcool a 70°) mais pour la suite, nous allons imaginer qu’elle s’est faite contaminée et qu’elle n’a rien fait.

Après avoir pénétré la peau, les micro-organismes se multiplient dans le milieu intérieur, c’est l’infection. Certaines bactéries envahissent le milieu intérieur, et d’autres comme le tétanos produisent des toxines. Les toxines sont des poisons, et certaines toxines font parties des plus dangereux poisons connus comme la toxine du tétanos : la tétanospamine (ou toxine tétanique). La période d’incubation du tétanos est de 3 à 21 jours soit une moyenne de 14 jours, ce qui veut dire qu’Isa ne ressentira les premiers symptômes du Tétanos seulement 14 jours après la contamination.

La contamination n’ayant pas pu être évite, il faut agir sur l’infection. La prise d’antibiotique peut limiter la prolifération des bactéries responsable et de les éliminer. Bien évidemment, en temps normal Isa devrait être vacciné contre le tétanos et donc combattre la maladie rapidement et naturellement, mais pour raconter l’évolution de la maladie, nous allons dire qu’elle a oublié de faire le rappel de vaccin contre le tétanos.

Nous sommes maintenant 14 jours après la contamination, Isa commence à ressentir les premiers symptômes comme des crampes à la mâchoire, des spasmes musculaires ou encore des difficultés à avaler.

Depuis 14 jours, deux types de réactions immunitaires ont eu lieu : la réaction immunitaire innée et la réaction immunitaire adaptative. La première a eu lieu directement après la contamination, elle est immédiate. Elle consiste en l’élimination des micro-organismes infectieux , c’est la phagocytose. Les leucocytes phagocytes captent et digèrent les micro-organismes sans distinctions, elle n’est pas adapté à une bactérie en particulier et est donc moins efficace que la réaction immunitaire adaptative qui quant à elle s’adaptera tout au long de la vie d’ Isa. Lorsqu’un élément étranger pénètre dans le milieu intérieur, le corps fabrique

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com