Les enjeux des énergies renouvelables
Étude de cas : Les enjeux des énergies renouvelables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polan2324 • 18 Mai 2023 • Étude de cas • 911 Mots (4 Pages) • 373 Vues
Les enjeux des énergies renouvelables
[pic 1]
Expose SVT 8 rédigé sujet : les enjeux des énergies renouvelables
Dans cet exposé, nous allons tout d'abord aborder les différentes énergies renouvelables existantes selon les besoins, ses avantages et inconvénients, ses impacts sur l'environnement, son avenir, et enfin ses différents enjeux.
I : Les différents types d'énergies renouvelables :
Tout d'abord, une énergie renouvelable ( ou dites aussi « énergie verte) est une énergie dont les sources sont inépuisables,
Il existe un très grand nombre d'énergies renouvelables, certaines d'entre elles sont très connues et très utilisées, d'autre un petit peu moins. Les différents types d'énergies sont : l'énergie solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie éolienne, la biomasse et enfin la géothermie. Toutes ses énergies sont utilisées pour deux choses : produire de la chaleur ou de l'électricité. Voici le fonctionnement de plusieurs d'entre elles :
[pic 2]
Energie hydraulique (fonctionnement d'un barrage hydraulique dans une centrale hydroélectrique)
[pic 3][pic 4]
Géothermie (fonctionnement chauffages géothermique dans une
maison)
[pic 5]
[pic 6]
Energie solaire (fonctionnement panneaux solaire photovoltaique)
[pic 7]
[pic 8]
Energie éolienne (fonctionnement éolienne)
[pic 9]
[pic 10]
Biomasse (fonctionnement centrale biomasse et circuit jusqu'au domicile)
Ps : En France, les énergies renouvelables représentetn moins de 16,3% de la consommation finale brute.
II : Les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables :
- Avantages :
A: Les énergies renouvelables sont moins polluantes :
Un des atouts majeurs de l'énergie renouvelable c'est qu'elle est beaucoup moins polluante que les énergies fossiles ( énergies etant produites par la combustion d'êtres vivants et de roches âgées de millions d'années et mettant tout autant de temps a se reformer,
Ex : le charbon, le petrole,etc) du fait qu'elle engendre très peu de déchets et d'émissions polluantes (CO2) ou de gaz a effets de serre qu'elles.
B: Les énergies renouvelables ne libere pas de CO2 :
Les énergies renouvelables sont considérés comme « propre » car elles libèrent jusqu'à 20 fois de CO2 dans l'air qu'une énergie fossile,
Ex : énergie solaire, un panneau solaire a lui seul emet 10 fois moins de CO2 que le gaz et 20 fois moins que le charbon et le pétrole.
C: Les énergies renouvelables sont plus durable :
Les énergies renouvelables sont les plus durables de toutes du fait que leur stocks est illimité. Aussi, il est indispensable pour le bon maintien de la planète et de l'humanité.
- Inconvénients :
A: Energies irrégulières :
Les énergies renouvelables peuvent être très irrégulières (dites aussi « intermittentes) en raison d'une irrégulière météo :
Ex : Pour qu'un panneau solaire photovoltaique fonctionne, il faut du soleil et le soleil n'est pas forcémment présent tout l'année.
B: Altération du paysage et bruyantes :
Les installations d'énergies renouvelables (centrale hydaulique, centrale, géothermique,éoliennes,etc) altèrent beaucoup le paysage environnant. C'est notamment le cas des vallées d'éoliennes qui font non seulement du bruit mais en plus gâchent le paysage autour d'eux.
C: Enormes coûts d'investissement et peu de gains :
Au-delà de la météo, du bruit et de l'altération du paysage, les installations d'énergies renouvelables coûtent très chers et qui peut parfois mettre des années avant d'en tirer des bénéfices. L'énorme coût de ces installations peuvent devenir des entraves au déploiement des énergies renouvelables fu au trop faible niveau de subvention publique qui leurs sont attribues et trop grande cocnentration des technologies propres dans les industrialisés.
...