Le système nerveux
Résumé : Le système nerveux. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar cassandrahonore • 3 Avril 2025 • Résumé • 1 102 Mots (5 Pages) • 22 Vues
Le système nerveux
Le système nerveux humain assure la communication entre les différentes parties du corps et de la coordination des actions. Responsable à la fois de l’envoi, la réception et l’interprétation de l’information, il transmet les stimuli des récepteurs sensoriels vers le cerveau et la moelle épinière, et conduit les impulsions nerveuses émises par le cerveau vers les autres régions du corps. Il se compose de deux parties : - le système nerveux central (encéphale et moelle épinière). - le système nerveux périphérique (nerfs et ganglions). Le cerveau est particulièrement gros chez l’humain.
1 Le système nerveux central
Il est composé de 2 centres nerveux qui sont : l’encéphale logé dans la boîte crânienne et la moelle épinière logée dans le canal rachidien de la colonne vertébrale. De ces centres partent des cordons blancs qui sont des nerfs crâniens et des nerfs rachidiens.
1.1Description de la moelle épinière
La moelle épinière est un axe, u cordon de 40 à 50cm de long avec un diamètre de 1 cm. Elle fait suite au bulbe rachidien et se termine au niveau de la 2éme vertèbre lombaire. Elle possède 2 renflements : un renflement cervical et un renflement lombaire. La moelle épinière est protégée et séparée de la paroi osseuse par les méninges.
1.2 Structure macroscopique de la moelle, coupe transversale
La moelle est parcourue par 2 sillons longitudinaux qui sont : le sillon postérieur (étroit et profond) et le sillon antérieur (large et moins profond). On note 2 substances qui sont : au centre la substance grise et à la périphérie la substance blanche. La substance grise dessine un H dont les cornes postérieures sont minces et les cornes antérieures sont renflées. Ces différentes masses sont reliés par un pont de substances grise : la commissure grise parcouru par un canal qui est le canal de l’épendyme. La substance blanche se trouve à la périphérie est divisées par les sillons de la moelle ou par les cornes de la substance grise.
1.3 Les nerfs rachidiens
Ils sont symétriquement à droite et à gauche de la moelle épinière. Il y a 31 paires de nerfs rachidiens. Dès la sortie de la colonne vertébrale, le nerf se divise en 2 branches mixtes (motrices, sensitives) qui sont la branche postérieure qui va innerver la région du dos et la branche antérieure qui va innerver les régions latérales et antérieures du corps. Seule la branche antérieure forme des plexus. Les branches antérieures vont 4 plexus (cervical, brachial, lombaire, sacré).
1.4 L’encéphale
Il est formé de 2 matières de couleurs différentes : substances grise et substances blanche.
Substance grise : constitue écorce des hémisphères du cervelet et se présente sous forme de noyaux dans le corps strié, les couchs optiques et la protubérance annulaire.
Substance blanche : se trouve dans les parties internes des hémisphères cérébraux (corps calleux, trigone) et dans la partie interne du cervelet et autour des noyaux gris.
C’est un organe creux, avec des cavités toutes reliées entre elles.
1.4.1 Description de l‘encéphale
L'encéphale est recouvert par 1 membrane transparente, riche en vaisseaux sanguins. C'est une des 3 méninges : la pie-mère (rôle nourricier)
Face dorsale
Il y a 3 parties : les hémisphères cérébraux, cervelet et bulbe rachidien.
Hémisphères cérébraux : 2 masses volumineuses qui comportent des circonvolutions à la surface et séparés par un sillon profond.
Cervelet : fait suite aux hémisphères cérébraux formé de 2 parties identiques les cérébelleux et d’une troisième le vermis.
Bulbe rachidien : tube cylindrique qui rappelle la moelle en écartant les hémisphères cérébraux, on voit apparaître l’épiphyse (glande) et dessous 4 masses blanchâtres les tubercules quadrijumeaux.
Face ventrale
Accolés aux hémisphères cérébraux on voit 2 masses blanches : les lobes olfactifs
Sous les lobes on trouve le chiasma des nerfs optiques.
Sous le chiasma on voit l’emplacement de l’hypophyse. Au-dessous en forme de V les pédoncules cérébraux qui relient les hémisphères cérébraux au bulbe rachidien.
...