Message nerveux
Discours : Message nerveux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionlbh • 11 Février 2014 • Discours • 289 Mots (2 Pages) • 824 Vues
Puisqu'en effet, une fois en bouche, les aliments libèrent des molécules qui doivent être présente en une certaine quantité pour être perçues.
ex: la molécule de saccharose - ou molécule de sucre - (voir ci-contre image1) doit être très présente pour être reconnue par les papilles gustatives.
Ci-dessus, on peut voir qu'une fois les papilles gustatives tocuhées, les sensations passent par les bourgeons gustatifs. Mais une nouvelle question est au centre de notre sujet, comment le goût passe-t-il des papilles gustatives aux bourgeons gustatifs ?
On voit grâce au schéma (ci-contre image2), que les bourgeons sont en fait, la partie de la papille qui capte le goût, et qui le transmettra ensuite vers les nerfs qui finiront par transmettre la sensation au cerveau. 75% des bourgeons gustatifs se trouvent sur la langue, les autres étant répartis entre le palais, la gorge, etc.
Mais comment se fait le lien des nerfs vers le cerveau ?
Le message nerveux est une information transmise par les nerfs d'un tissu à un autre. Les neurones eux, transmettent les informations d'une zone de l'organisme à une autre sous forme d'impulsion nerveuse. Se sont le plus souvent des messages nerveux sensoriels (qui circulent d'un organe des sens vers un centre nerveux). Tous les organes sont reliés au centre nerveux grâce à des nerfs. Ces nerfs sont le principal lien de connexions entre le cerveau et le reste du corps humain. Ils partent du cerveau et descendent dans tout le reste du corps grâce notamment à la moelle épinière et il sont ensuite reliés aux différents organes dont les récepteurs sensoriels. Ces nerfs sensitifs transmettent des informations au cerveau. Ils font remonter les informations depuis les récepteurs sensoriels somatiques et viscéraux jusqu'au système nerveux central.
...