Systeme Nerveux
Commentaires Composés : Systeme Nerveux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarirou13 • 7 Février 2013 • 3 337 Mots (14 Pages) • 947 Vues
CHAPITRE 9
Le système nerveux
I Structure du système nerveux :
Du pt de vue anatomique : système nerveux = système nerveux central (encéphale + moelle épinière) + système nerveux périphérique (nerfs).
Du pt de vue physiologique : système nerveux = système nerveux cérébrospinal (gère la vie de relat°, soumis à la volonté) + système nerveux végétatif (contrôle le fonctionnement de la vie végétative, indépendant de la volonté).
1) Le système nerveux cérébro-spinal :
Coordonne ttes ls activités conscientes et volontaires. Composé du système nerveux central (= nevraxe = encéphale + moelle épinière) et du système périphérique (nerfs crâniens + nerfs rachidiens). Ce système nerveux périphérique relie le névraxe aux organes périphériques.
Le système nerveux central :
Composé de l’encéphale (dans la boîte crânienne) et de la ME (dans la colonne vertébrale). La boite crânienne et la colonne vertébrale ont 1 rôle de protect° complété par la présence ds méninges : enveloppes mbraneuse, au nbre de 3, qui entourent la ME et l’encéphale. Rôle nourricier et protecteur.
De l’extérieur vers l’intérieur : la dure-mère (mb épaisse et résistante, accolée à l’os au niveau de la boîte crânienne, séparée de l’os au niveau du rachis), l’arachnoïde (filamenteuse, constituée de 2 feuillets : 1 accolé à la dure-mère, l’autre séparé de la pie-mère par 1 espace où s’accumule le LCR) et la pie-mère (très vascularisée, totalement appliquée au tissu nerveux, mb nourricière).
Au niveau de sa stru, le système nerveux central est formé de centres nerveux (où s’élabore notre activité nerveuse volontaire. Grpés dans la moelle et l’encéphale. L’ensemble constitue la substance grise) et de voies d’associat° qui relie ces ≠ centres (fibres nerveuses dt l’ensemble constitue la substance blanche).
a) L’encéphale :
Logé à l'intérieur de la boîte crânienne. Comprend le tronc cérébral, le cervelet et le cerveau :
Le tronc cérébral : prolongement de la ME dans la boîte crânienne. Formé de 3 parties : ls pédoncules cérébraux en avant, la protubérance annulaire (= pont de Varole) et le bulbe rachidien situé vers l’arrière. Du tronc cérébral partent 10 ds 12 paires de nerfs crâniens.
Le tronc cérébral est relié au cervelet par ls pédoncules cérébelleux. Sa stru montre 2 parties distinctes : la substance grise qui contient ls noyaux d’origine des nerfs crâniens et ls noyaux des centres réflexes en rapport avec ls voies optiques, acoustiques et cérébelleuses. Bcp de cs noyaux st regroupés au sein du nœud vital de Flourens. Et la substance blanche formée par ls voies d’associat° (constituées ds faisceaux moteurs et sensitifs qui relient l’encéphale à la moelle épinière).
Le cervelet : relié au cerveau par ls 2 pédoncules cérébelleux >, à la protubérance annulaire par ls 2 pédoncules cérébelleux moyens, au bulbe et moelle épinière par ls pédoncules cérébelleux <.
Stru : substance grise [2 parties : une couche superficielle (cortex cérébelleux) et ds noyaux de substance grise disséminés dans la substance blanche centrale (noyaux gris centraux)] et substance blanche au centre du cervelet. Il a 1 rôle équilibrateur (analyse permanente des influx reçus) et 1 rôle de contrôle de l’activité cérébrale : contrôle direct (chaque moitié du cervelet coordonne la moitié du corps correspondante, contrairement au cerveau : contrôle croisé).
Le cerveau : constitué de 2 hémisphères cérébraux, séparés par la scissure interhémisphérique. Au fond de celle-ci, ls 2 hémisphères st reliés par le corps calleux. La surface externe ds hémisphères présente ds sillons profonds (= scissures) qui le cerveau en plusieurs lobes (frontal, pariétal, occipital, temporal, de l’insula, du corps calleux). La surface de chaque lobe est parcourue de sillons – profonds qui délimitent les circonvolutions cérébrales. Chacune est dénommée selon la situat° du lobe auquel elle appartient.
Formé aussi de substance grise (2 parties : une couche superficielle, le cortex cérébral et ds éléments profonds, le thalamus et les corps striés) et de substance blanche (fibres d’associat° reliant entre eux points d’1 mm hémisphère, ls 2 hémisphères cérébraux ainsi que le cortex et ls noyaux gris centraux aux centres nerveux sous-jacents). A la base du cerveau, 2 glandes endocrines : épiphyse et hypophyse.
Le cortex cérébral : fonct° motrice localisée dans la zone motrice, où st localisés ls centres moteurs. C’est de cette zone que part le faisceau pyramidal assurant la transmiss° ds influx permettant les mvts volontaires : disposit° croisée.
Fonct° sensitive assurée par la zone sensitive où se trouvent ls centres sensitifs. Transmiss° de la sensibilité consciente : disposit° croisée.
Fonct° sensorielles qui ont leurs aires dans lobes.
Les 4 centres de langage st situés dans l’hémisphère cérébral gauche chez le droitier et droit chez le gaucher.
Le thalamus (= couche optique) : relais sensitif. A ce niveau, ls neurones venus de la moelle s’articulent avec 1 neurone terminal qui rejoint le cortex.
Ls noyaux striés : centres moteurs indépendants. Centre ds mvts automatiques et involontaires de la vie de relat°.
b) La moelle épinière
Cordon long de 45 cm environ logé dans le canal rachidien de la colonne vertébrale. De la base du crâne jusqu’à la 2e vertèbre lombaire. Présente 2 renflements correspondant au pt d‘émergence ds nerfs destinés aux membres < et >. De chaq coté, elle donne naissance à 31 paires de racines rachidiennes. Chq paire est formée par 1 racine antérieure (motrice : transmet 1 influx nerveux moteur) et 1 racine postérieure (sensitive : porte 1 ganglion spinal). Ls racines antérieure et postérieure s’unissent pr donner 1 nerf rachidien.
La ME présente 2 zones distinctes : substance grise au centre (forme de papillon : cornes postérieure, latérale et antérieure) qui contient ls centres nerveux, entourée par la substance blanche ÷ en 2 par 2 sillons (l’1 antérieur, large, et l’autre, postérieur, étroit) formée par ds fibres d’associat° qui relient ls centres médullaires entre eux et ls centres médullaires
...