LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tomate : origine

Étude de cas : La tomate : origine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2023  •  Étude de cas  •  391 Mots (2 Pages)  •  139 Vues

Page 1 sur 2

Le substantif féminin1,2 « tomate » est un emprunt1, d'abord par l'intermédiaire de l'espagnol2 tomate puis par celui de diverses traductions1, au nahuatl1 (langue de la famille uto-aztèquetomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa). Toutefois, le mot nahuatl xitoma(tl) (qui signifie « (le) nombril » et qui a donné en espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum)3,4. La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l'ouvrage de José de AcostaHistoria natural y moral de las Indias5, par Robert Regnault1,6. « Tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835 ; le fruit s'est longtemps appelé pomme d'amour ou pomme d'or.

Le nom de la tomate figure dans les « mots sans frontière » recensés par Sergio Corrêa da Costa7. On le retrouve en effet dans de nombreuses langues avec de faibles variations phonétiques et orthographiques. On a ainsi dans les langues européennes : tomato en anglais, tomate en allemand, espagnol, français et portugais, tomată en roumain, tomat en danois, norvégien, suédois et estonien, tomaat en néerlandais, tomaquet en catalan, domates en turc, à l'exception notable de l'italien pomodoro, du polonais pomidor et du hongrois paradicsom8. En russe, les termes tomat (томат) et pomidor (помидор) sont interchangeables.

Solanum lycopersicum, le terme scientifique pour « tomate », est repris du grec ancien λύκος / lúkos, « loup », et du latin persicum, « pêche » : « pêche de loup ».

Botanique[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

[pic 1]Système racinaire de la tomate.

Le plant de tomates est une plante herbacée sensible au froid, vivace en climat chaud, généralement annuelle. C'est une plante à croissance indéterminée, mais il existe des variétés à croissance déterminée, c'est-à-dire dont la fonction végétative, sur chaque tige, s'arrête précocement, puisque la tige se termine par un bouquet floral. Chez les variétés à port indéterminé, chaque bouquet floral est séparé par trois feuilles, et la plante peut croître ainsi indéfiniment. Chez les variétés à port déterminé, les inflorescences sont séparées par deux feuilles, puis une feuille, avant de se retrouver en position terminale sur la tige. La plante continue ensuite sa croissance non pas sur la tige principale, mais sur les tiges secondaires qui poussent à l'aisselle des feuilles (les « gourmands ») également de manière déterminée.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (138.2 Kb)   docx (780.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com