Graines et embryons des angiospermes
Compte rendu : Graines et embryons des angiospermes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jathushampu • 20 Mars 2023 • Compte rendu • 525 Mots (3 Pages) • 292 Vues
Description:
L’observation à l’oeil montre que la graine de maïs est protégé par un péricarpe jaune sec. Après avoir pratiqué une coupe longitudinale sagittale, on observe que le péricarpe est soudé au tégument de la graine. On observe deux parties, une partie jaunâtre ce qui correspond à l’embryon et une partie blanchâtre, ce qui correspond à l’albumen et à la couche de cellules à aleurones. On trouve une partie lisse et bombée qui correspond à la radicule. On a une gemmule sur laquelle s’insèrent un cotylédon. L’embryon est constitué de gemmule, de cotylédon, et de radicule.
conclusion:
La graine de maïs est dite caryopse de maïs du fait de son tégument soudée au péricarpe. La présence d’une cicatrice d’attache montre que chaque graine de maïs est un fruit. On peut qualifier cette graine d’albuminée du fait de la présence d’albumen. Une très forte coloration par le lugol au niveau d’albumen signifie que l’amidon y est stocké. La couche de cellules à aleurones permet de stocker les protéine. De plus, le fait que l’embryon possède un cotylédons indique que la graine de maïs est une espèce monocotylédones.
Points communs (chez le pois-chiche et le haricot) | Différences (chez le pois-chiche et le haricot) |
|
-> hypogée (cotylédon reste au sol) pour le pois chiche -> épigée (les cotylédons émergent au-dessus du sol) pour le haricot
|
la sortie de la radicule
développement de la tige feuillée épicotylée
Développement du système racinaire
L’objectif et le principe de l’expérience:
Notre objectif était de détecter et de localiser une activité amylase à différents stades de développement. Pour cela, nous possédons des caryopses de maïs à 4 stades de développement (maturité, imbibition depuis 2h, en cours de germination et post-germination). Ils ont tous été coupés longitudinalement et placés de faces coupées vers le milieu sur un milieu gélosé qui contient de l’amidon pendant environ 30min. Une fois les caryopses retirées, nous procédons à la coloration au lugol. On obtient deux parties, une partie en blanche où l’amidon a été hydrolysé et une autre partie en violet foncé où l’amidon n’a pas été hydrolysé.
...