LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquer les différents mécanisme mis en œuvre lors de la réaction inflammatoire ?

Compte rendu : Expliquer les différents mécanisme mis en œuvre lors de la réaction inflammatoire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2023  •  Compte rendu  •  588 Mots (3 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 3

Axel ROBERT

Dm SVT

Exercice 1 : Mobilisations des connaissances

Expliquer les différents mécanisme mis en œuvre lors de la réaction inflammatoire ?

Lorsqu'un agent pathogène, une agression physique ou chimique est présente dans le corps, une réaction inflammatoire s’active. Il est donc important de comprendre les mécanismes impliqués dans cette réponse inflammatoire. Quels sont les mécanismes mis en œuvre lors de la réaction inflammatoire ?  Une réponse immunitaire innée vise à éliminer l'agent pathogène, les cellules endommagées et à réparer les tissus. Elle se caractérise par plusieurs étapes, impliquant différents acteurs, comme les médiateurs de l'inflammation, les cellules immunitaires, et les molécules anti-inflammatoires. Dans un premier temps, nous verrons les différentes étapes de la réaction inflammatoire. Ensuite, nous nous intéresserons aux différents acteurs impliqués dans cette réponse. Enfin, nous aborderons les mécanismes de régulation de la réponse inflammatoire.

I. Les différentes étapes de la réaction inflammatoire

La réaction inflammatoire est caractérisée par plusieurs étapes qui se déroulent dans un ordre précis.

Lors d’une agression, les cellules immunitaires libèrent des médiateurs de l'inflammation, tels que l'histamine, ou les cytokines. Ces molécules ont pour rôle de provoquer une vasodilatation et une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui permet aux cellules immunitaires de rejoindre la zone touchée.

Les leucocytes, également appelés globules blancs, sont attirés par les médiateurs de l'inflammation et migrent vers la zone touchée. Les premiers à arriver sont les neutrophiles, qui sont des cellules phagocytaires capables de détruire les bactéries et les débris cellulaires. Ensuite, les macrophages prennent le relais en phagocytant les cellules mortes et les corps étrangers.

Les cellules saines se divisent pour remplacer les cellules endommagées. Les fibroblastes produisent des fibres de collagène pour renforcer les tissus.

II. Les différents acteurs impliqués dans la réponse inflammatoire

Plusieurs cellules et molécules sont impliquées dans la réaction inflammatoire.

Les médiateurs de l'inflammation sont des molécules produites par les cellules immunitaires en réponse à une agression. Les médiateurs de l'inflammation ont pour rôle de provoquer une vasodilatation et une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins, permettant ainsi aux cellules immunitaires de rejoindre la zone touchée. Parmi les médiateurs de l'inflammation, on peut citer l'histamine, et les cytokines.

Les leucocytes sont des cellules immunitaires qui sont attirées par les médiateurs de l'inflammation et migrent vers la zone touchée. Les leucocytes comprennent les neutrophiles, les macrophages, les lymphocytes T et les cellules NK.

Les molécules anti-inflammatoires sont des molécules qui ont pour rôle de limiter la réaction inflammatoire. Parmi ces molécules, on peut citer les corticostéroïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

III. Les mécanismes de régulation de la réponse inflammatoire

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com