Activation des lymphocytes T
Cours : Activation des lymphocytes T. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Malaterre • 20 Décembre 2023 • Cours • 1 144 Mots (5 Pages) • 135 Vues
Activation des LT
I / Généralités
Dynamique de la réponse T : on peut partir de cellules T pré-activé ce qui fait que la réponse est beaucoup plus rapide et cela est possible grâce aux LT mémoires.
Chacune des cellules T ont leur TCR, du coup pour reconnaitre un antigène juste une fraction infime de LT qui va le reconnaître. Antigène capable de sélectionner le LT qui est capable de le reconnaitre via un signal de prolifération (émergence de ces LT du pool global de LT).
DC va sur le LT pour le faire proliférer, activer et enfin migrer dans le tissu infecté ou endommagé.
Cette immunité est adaptée aux grands types de pathogènes : Th1/ CTL ou Th2 ou Th17 qui sont les plus importants en fonction de la cause.
II / Etapes et signaux de l’activation des LT
Les LT se trouvent dans les zones T des OLS et c’est là où ils vont être activés. Mais rappel qu’elles cheminent en permanence entre les OLS. Ressortent des OLS par système chimiotaectique qui implique S1P avec les LT naïfs qui expriment le récepteur S1P1.
Les DC elles sont des les tissus. Probabilité nulle qu’une DC rencontre un LT a ce moment là.
MAIS si on a une infection (ou autre), on a les DC qui vont détecter le problème et ça déclenche leur maturation, ce qui change leur récepteur de chimiokines pour que la DC puisse quitter le tissu et aller dans les OLS et plus spécifiquement dans les zones T. => Provocation de la rencontre possible entre la DC mature et les LT naïfs.
Au moment ou les contacts entre DC et LT se fait, c’est stable, et on parle d’une synapse immunologique. C’est a cet endroit que se font tous les échanges permettant a la DC d’envoyer les signaux de prolifération et tout à la LT. Deux zones se forment, (pSMAC) une première avec des molécules d’adhérence pour forcer le contact. Au milieu on a les molécules qui déclenchent vraiment le processus d’activation (cSMAC).
Échanges des signaux moléculaires conduit à :
Perte transitoire de recirculation des LT activés
Prolifération de la LT
Polarisation de la LT
Adressage tissulaire
Certaines deviennent mémoires
> 3 signaux de l’activation
Signal 1 : reçu par le TCR, reco de l’antigène, SPECIFIQUE ce LT et pas un autre
Entre le TCR et le CMH-peptide, où le TCR reconnait de façon unique/spécifique le complexe CMH-peptide. Les molécules CD3 permettent de propager cette signalisation créer par l’interaction entre TCR et CMH avec la présence des motifs ITAM sur leurs domaines intracellulaires. Il faut une kinase de la famille src pour phosphoryler les motifs ITAM.
Notion de corécepteur : on a le ligand (peptide-CMH) qui possède deux sites d’activation, un reconnu par le TCR qui reconnait sur la partie ou ya le peptide (spécificité) et un autre domaine qui est reconnu par un deuxième récepteur qui est soit CD4 (pour classe 2) soit CD8 (pour celui de classe 1).
Les récepteurs CD4 et CD8 sont lié en intracellulaire avec la kinase de la famille src. Quand ligand reconnu par TCR et CD4 ou CD8 ça amène la kinase qui est rapproché des motifs ITAM et bam signal !!
Puis cette signalisation est propagée en différentes voies qui mènent à la mobilisation de facteurs de transcriptions qui viennent activer des gènes.
Certains gènes sont aussi réprimer comme celui du récepteur à S1P1 ou (CCR7)=> LT ne peut plus recirculer, sortir de l’OLS durant le temps d’activation (transitoire).
Y’a des gènes activer qui codent pour IL 2 et IL2Rɑ qui va avoir une auto-action sur la LT qui possède des récepteurs à cette IL2 de basse affinité puis avec la production de la chaine ɑ
...