LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie Active De Victor Hugo

Mémoires Gratuits : La Vie Active De Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  281 Mots (2 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo

Victor Marie Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 à Paris.

Sa vie publique :

Victor Hugo a eu une vie publique intense : il a été académien, pair de France et même candidat à la présidence de la République. Il a commencé sa carrière politique du coté des conservateurs et s’est de plus en plus tourné vers la gauche. Il était contre le travail des enfants et pour la liberté d’expression et l’instruction gratuite et obligatoire. Il était aussi pour l’égalité des sexes.

À partir de 1851, Victor Hugo devient un résistant très actif et écrit beaucoup de textes contre Napoléon. À cause de son opposition au pouvoir, il s’exile en Belgique puis sur les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. Il revient en France lorsque la 3ème République est proclamée.

Sa vie artistique :

En plus de la politique, Victor Hugo s’intéresse à l’art, poète de génie et chef de file d’un courant théâtral et romancier, Victor Hugo crée des œuvres picturales comme des dessins et des aquarelles.

Sa plus grande œuvre : Les misérables.

La rédaction des Misérables a duré plus de 20 ans. C’est en 1845 que Victor Hugo commence un roman, Jean Tréjean, histoire d’un bagnard, qui devient ensuite les Miséres, avant de faire une pause sur ce roman en 1848 car Victor Hugo veut se consacrer à la politique. Mais en 1860, alors en exil, il reprend son manuscrit et augmente le nombre de personnages et d’épisodes. Le succès des Misérables est immédiat dès sa publication en 1862 et encore de nos jours. Les personnages de Jean Valjean, Cosette ou Gavroche resteront à jamais gravés dans nos mémoires

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com