LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire (1694-1778) : Philosophe et écrivain Français.

Résumé : Voltaire (1694-1778) : Philosophe et écrivain Français.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2020  •  Résumé  •  411 Mots (2 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 2

Voltaire (1694-1778) : Philosophe et écrivain Français.

François-Marie Arouet est issu de la bourgeoisie et son père est notaire. Il a mené d'excellentes recherches avec les jésuites de Louis Le Grande. Des poésies mal formulées, l'oblige à rester en province et est emprisonné à Bastille (1717). Un différend avec le chevalier Rohan-Chabot l'a ramené à la Bastille, puis l'a contraint à l'exil au Royaume-Uni pendant trois ans. Au contact des philosophes des deux côtés du détroit, il jouit d'une plus grande liberté d'expression que la France, et il s'est engagé à réformer la justice et la philosophie sociale.

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire dans le but de découvrir la vérité et de la faire connaître pour changer la société. Au château de Cirey en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César" ...), tandis que les comédies ("Nanine") ont moins de succès. Il a critiqué la guerre dans "Histoire de Charles XII" (1731), puis a attaqué la doctrine chrétienne dans "Epîtres à Uranie" (1733), et le système politique français basé sur les lois sacrées dans la "Lettre de philosophie". "(1734).

Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie des Arts et à la cour de France comme historien en 1746. Cependant, "Zadig" l'oblige à s'exiler à Potsdam à l'invitation du prussien Frédéric II, puis à Genève. Voltaire s'installe définitivement à Fernie, près de la frontière suisse, où il obtient toute l'élite intellectuelle de l'époque et possède de riches œuvres littéraires.

En 1759, Voltaire publie l'une de ses œuvres romantiques les plus célèbres et les plus complètes, "Candide". Il était indigné que l'intolérance, la guerre et l'injustice enveloppaient l'humanité, et il a condamné l'idée du ciel et de la métaphysique ennuyeuse. Avec ces oeuvres Voltaire a été un excellent polémiste. Il a travaillé sans relâche pour la liberté, la justice et la victoire rationnelle (affaires Calas, Sirven, Chevalier de la Barre ...). En 1778, il revient finalement à Paris et retourne à l'Académie et à la Comédie française, mais est épuisé par la triomphe et décède peu de temps après.

Voltaire est un esprit universel, marquant le siècle des "Lumières". Il est un ardent défenseur de la liberté et de la tolérance personnelles, et connaît un grand succès sous la direction de la bourgeoisie libre. Il a laissé beaucoup de travail. En raison du système de censure, la plupart de ses œuvres ont été interdites. Ils ont été publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et passés en contrebande en France.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com