Voltaire est un philosophe
Fiche : Voltaire est un philosophe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vador1013 • 15 Mars 2016 • Fiche • 1 295 Mots (6 Pages) • 1 039 Vues
CANDIDE CHAPITRE 1
INTRODUCTION
Voltaire est un philosophe et encyclopédiste du siècle des lumières contemporain de Diderot, Rousseau. Il est l’auteur de nombreux contes philosophiques comme Candide, Zadig, Micromégas. Ces apologues dénoncent, critiquent et mettent en avant l’idéal du siècle des lumières.
Le texte que nous allons étudier est l'incipit de Candide, c'est à dire le début du premier chapitre. Cet apologue philosophique est son troisième conte publié alors anonymement en 1759. Il n’a subi aucune censure. L’incipit permet de situer l’action grâce à la description du château de Thunder-ten-tronckh. La description est celle d’une véritable société agréable à vivre, idyllique, « un paradis terrestre ». Notre héros évoluera tout au long du conte et d’admiratif de cet univers préalablement suggéré, nous le verrons se détacher progressivement pour affirmer sa solidarité pour un autre idéal de vie, une nouvelle philosophie. Le baron incarne l’ordre établi au niveau politique tandis que Pangloss le représente au niveau idéologique. Candide s’affranchira des idéaux premiers. Ce conte est en fait initiatique au sens socratique du terme, les initiés, donc Candide finissent par trouver en eux-mêmes la vérité en remettant en question l’ordre et les valeurs existants. L’autoréflexion, l’autocritique sont à l’œuvre tout au long du parcours du héros inaugurant ainsi le combat de Voltaire contre la noblesse et le pouvoir abusif, arbitraire des représentants de l’église, le dogmatisme intellectuel de l’optimisme leibnizien représenté par Pangloss.
PROBLEMATIQUE :
Avons-nous un incipit traditionnel ou atypique?
ANNONCE DU PLAN :
Dans le but de conduire notre étude, nous verrons dans un premier temps comment Voltaire au-delà des aspects traditionnels du conte met en avant les composantes d’un conte philosophique, en second lieu, nous nous pencherons sur la dénonciation de la noblesse et de son pouvoir illusoire incarné par le baron et enfin, en dernier lieu, la critique virulente de l’optimisme leibnizien.
PLAN
I – LES CARACTERISTIQUES DU CONTE VOLTAIRIEN
1 - Les composantes traditionnelles
1- un conte merveilleux : « il y avait »
2- L’accès est facile et la lecture ouverte à tous, l’histoire cherche à plaire en premier lieu. Nous 3-3- idéal de perfection : usage récurrent des superlatifs « les mœurs les plus douces », « le plus beau des châteaux ». expressions hyperboliques renforcent donc l’idéal de bonheur de cette traversée imaginaire et riche en aventures extraordinaires.
4- stéréotypes du conte traditionnel : la princesse, le roi.
5- noms des personnages de l’histoire : Candide est nommé par la qualité qui le représente: certaine pureté. ==> confrontation intéressante dans les critiques et dénonciations.
2 - Les composantes philosophiques
1- une vision philosophique :remise en question du monde et de la société de son époque.
2- réalisme opposé au conte : action en Westphalie,province allemande réelle : « il y avait en Westphalie».
3- ridicule des personnages : aspect grotesque souligné par les allitérations en « t » du nom du roi, « Thunder-ten-tronckh ». accentue l’aspect ridicule de la lignée du roi en faisant de ce nom à prononcer une véritable cacophonie. Pangloss :nom composé qui signifie Pan : Tout et Glossa : langue, ridiculisé dans sa fonction de philosophe ennuyeux qui parle sans cesse, cherchant à tout justifier par le discours. Cunégonde :réduite à une friandise . Seul Candide trouvera en lui la force et l’intelligence de devenir par le pouvoir de la raison, lui-même, il est évolutif par opposition aux autres, involutifs.
4- l’antiphrase :figure de rhétorique qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense permet de mettre en avant les idées au second degré. Il tourne ainsi en ridicule Pangloss lorsqu’il affirme « qu’il prouvait admirablement qu’il n’y avait point d’effet sans cause » mettant ainsi en avant avec l’adverbe de manière l’inutilité de ses constats.
5- l’ironie se manifeste ainsi tout au long de l’incipit, ainsi dans l’expression « le fils du baron paraissait en tout digne de son père », faisant de la sorte ressortir non la dignité du personnage mais ses défauts.
...