LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Chaque enfant qu’on enseigne », Victor Hugo - Question d'interprétation HLP

Commentaire de texte : « Chaque enfant qu’on enseigne », Victor Hugo - Question d'interprétation HLP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  736 Mots (3 Pages)  •  2 708 Vues

Page 1 sur 3

Victor Hugo, tout au long du XIX° siècle a défendu avec ferveur certaines valeurs, dans l’espoir de faire évoluer la société. Il est l’un des auteurs les plus abondants de la littérature française. Il touche tous les domaines de la pensée et les met en œuvre dans des écrits extrêmement variés. Il a lutté pour l’éducation des enfants, l’égalité hommes / femmes ainsi que l’abolition de la peine capitale . Son œuvre est marquée par l’idée d’une grandeur sacrée et fondamentale de l’Homme . Ainsi ce poème « Chaque enfant qu’on enseigne », publié en 1853 dans “ Les quatre vents de l’esprit ” , est un plaidoyer pour l’éducation scolaire et livresque. Nous pouvons donc nous poser la question , Comment Victor Hugo démontre - t - il le rôle essentiel de l’école dans la société, et par quels moyens ? Pour répondre à cette question , nous étudierons deux axes . Dans le premier , nous verrons que Victor Hugo cherche à convaincre , et dans le second , que l’auteur utilise aussi la persuasion .

L’auteur cherche à nous convaincre en évoquant sa thèse . En effet , le premier vers du poème pose la thèse de l’auteur en un alexandrin . On voit les apports directs de l’école avec le processus de croissance et de développement « enfant » / « homme » et« enseigne » / « gagne ». Cette thèse est formulée à l’aide du présent de vérité générale « enseigne », « est », « gagné » ainsi que le pronom indéfini « on » qui constitue un procédé de généralisation. Victor Hugo affirme ainsi très clairement la thèse qu’il défendra tout le long de son poème : l’éducation de tout enfant est nécessaire au développement de l’individu et de la société .

Mais il cherche également à convaincre en utilisant deux champs lexicaux opposés .En effet , deux champs lexicaux s’opposent tout au long du poème : celui de l’ombre et celui de la lumière. Le poète oppose deux univers tout à fait symboliques. En effet, le rapprochement entre le bagne sombre où vivent les prisonniers et la « nuit » de l’ignorance permet au poète de développer cette vision et de l’opposer à celle d’un monde « éclairé ». Ainsi, par exemple, les lettres de l’alphabet que découvre le petit enfant deviennent-elles « lueur » et le livre la « lampe » qui doit « allumer les esprits ». C’est ce « flambeau » qu’on a ôté aux criminels, « aveugles effrayants, au regard sépulcral ». La symbolique est ici évidente : la lumière évoque l’univers de la connaissance opposé à la nuit de l’ignorance.

L’auteur utilise la persuasion en faisant appel aux émotions du lecteur . Dans ce poème , il fait appel aux émotions et sentiments du lecteur . En effet , la description par le poète de l’illettré suscite la peur et la peine du lecteur , puisqu’il utilise un champ lexical pour les rabaisser comme “jette” , “homme animaux” . Par conséquent , les personnes incultes ne seraient pas des humains , mais des bêtes . La contradiction entre l’humain et les animaux met en ainsi en évidence que les hommes ne peuvent pas vivre sans éducation en société .

Mais il prend également le lecteur à parti .Victor Hugo constitue une argumentation qui se veut à la fois plaidoyer , en faveur de l’accès à la connaissance et à l’instruction et réquisitoire a contrario contre l’état d’abandon

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com