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Au 17è 2 dogmes : -séparation des genres (tragédie/comédie) ; -imitation des Anciens

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Par   •  8 Juin 2019  •  Analyse sectorielle  •  3 534 Mots (15 Pages)  •  1 012 Vues

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Au 17è 2 dogmes : -séparation des genres (tragédie/comédie) ; -imitation des Anciens

Boileau « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli,/ Tienne jusqu’au bout le théâtre rempli. » « Ce qu’on ne doit point voir, qu’un récit ns l’expose »

Préface de Cromwell 1827 (prémisses du romantisme)

 Corneille = divin pour VH

 « le vers est la forme optique de la pensée » mais avait l’intention de « briser à propos et déplacer la césure » et veut maintenir l’alexandrin « Ns voulons un vers libre, franc, loyal, osant tt dire ss pruderie » et les rimes « fidèle à la rime, cette esclave reine »

 Importance de la couleur locale «si le poète doit choisir ds les choses (et il le doit), ce ,’est ps le beau, m le caractéristique »

 Mêle sublime/grotesque « La poésie de notre tps est dc le drame ; le caractère du drame est le ¬|R ; le |R résulte de la combi tte |N de 2 types, le sublime et le grotesque »

 Le laid/beau « le lais y existe à côté du beau (…) l’ombre avec la lumière »

 Critique les bienséances « Ns ne voyons en qq sorte sur le théâtre que les coudes de l’action ; ses mains sont ailleurs »

 Critique l’unité de tps « C avec les ciseaux de l’unité qu’on leur a coupé l’aile »

Préface D’H 9 mars 1830 (qq semaines après sa publication)

 Plaidoyer du romantisme « le romantisme tant de fois mal (…) en littérature » + « la liberté dans l’art, la liberté dans la société, voilà le double but. »

 Engagement du romantisme dans la société

 Parle des Anciens en faisant référence à la Révolution, utilise des phrases au prst de vérité générale

 Fait ref à Molière, Racine… ne s’insurge pas totalement contre le classicisme (idée reçue) « Il priait volontiers les pers que cet ouvra8ge a pu choquer de relire Le Cid (…) Corneille et tt Molière, ces grd et admirables poètes »

 Dit à ceux qui sont choqués de relire les Anciens + parle de lui à la 3e pers « il n’ose se flatter que tout le monde ait compris » (prétention)

Unités briséessur de longs mois (mort de Maximilien, janvier 1519 (v.279), été 1519) ; diff lieux « barreaux d’une cage » (Saragosse/Aix la Chapelle (1400km), etc.)

Abs de bienséances : sc de combat « Tirant son épée » ; « DC tire son épée » (I,2)  sc d’amour « H cherche à l’entrainer vers la porte./Elle rougit. »(V,3) , « Ils s’embrassent » (V,6)  mélange des genres :

Vers plus libre

Hugo rejette les règles de la tragédie classique MAIS

-conserve les 5 actes, -les règles de versification : licences poétiques « encor », diérèse «Vous êtes mon lion superbe et généreux », fidèle à la rime (riches voire très riche) «funèbre/ténèbre

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