Aspects de la liberté poétique hugolienne
Analyse sectorielle : Aspects de la liberté poétique hugolienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ecwass • 12 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 992 Mots (4 Pages) • 1 613 Vues
Dans un premier temps, nous analyserons les aspects de la liberté poétiquehugolienne avant d’approfondir la question de l’ambition nouvelle de l’artiste.Enfin, nous nous attacherons à montrer en quoi l’ambition totale d’Hugo seheurte à la résistance même de son objet, tiraillée entre une poésie intime etpersonnelle et une poésie universelle et philosophique.
I. Aspects de la liberté poétique hugolienne. Une poésie quitransgresse les frontières.
1) La liberté thématique.- Ouverture vers des sujets exotiques et souvent déconsidérés.Le Moyen-Âge : de nombreuses
Odes et Ballades
, en particulier : « Le chant dutournoi »L’Orient : en témoigne le recueil
Les Orientales
dans son ensemble.- Ouverture vers des réalités considérées auparavant comme trop basses ou peudécentes pour la poésie :Le monde animal dans toute sa diversité : voir le poème « la Vache » des
Voix intérieures
qui choqua en son temps.2) La liberté esthétique.- Par le refus des barrières érigées entre les genres dans la poétique classique :Voir cette épopée moqueuse que constitue « L’épopée du ver » dans la nouvellesérie de
La légende des siècles
.- Par une certaine adaptation des normes de versification, notamment unassouplissement de l’alexandrin.Victor Hugo se fait ainsi le chantre d’une révolution poétique dans : « Réponse àun acte d’accusation ».3) La liberté politique.Avec les romantiques, et en particulier avec Victor Hugo, la politique fait sonentrée dans la haute poésie.Victor Hugo, conscience morale de son temps, a une liberté de parole qui sort del’ordinaire.Voir les problèmes satiriques très violents dirigés contre Napoléon III dans
Leschâtiments
Ou encore les poèmes appelant à une réconciliation nationale après lesmassacres de la Commune dans
L’Année Terrible
.
Transition :
Nous avons vu de quelle façon Victor Hugo a ouvert à la poésie deson temps des horizons tout à fait nouveaux. Mais c’est en réalité davantagequ’une liberté créatrice qu’il souhaitait promouvoir. Lorsqu’il écrit que « Toutrelève de l’art », il faut l’entendre dans un sens où l’art est le moyen privilégiépour accéder au monde, pour le comprendre, pour le dévoiler. C’est donc,comme dans sa poésie politique, une posture entièrement nouvelle du poète queVictor Hugo s’est attaché à définir.
II Redéfinition de l’ambition du poète : Il offre aux hommes l’accèsà une Totalité qui sans lui leur échappe.
1) Evolution de sens du mot « art » au début du 19esiècle.- Victor Hugo participe à un mouvement plus vaste qui tend à faire de l’artisteune autorité spirituelle, sorte de substitut du clergé décimé par la Révolution.C’est ce que le critique Paul Bénichou a appelé : « le sacre de l’écrivain ».- Victor Hugo fait de ce nouveau rôle le cœur d’une véritable mission. Voir lepoème « les mages »
dans
Les Contemplations
.2) Le poète a un rôle de guide pour le peuple.Victor Hugo hésite entre la figure du guide et du sauveur.- Il apparaît comme un sauveur de la jeune fille innocente du poème : « Regard jeté dans une mansarde » (
Les rayons et les ombres
)- Il apparaît comme un guide chargé par Dieu lui-même de montrer la voie auxhommes dans : « Fonction du poète », poème du même recueil.3) l’ambition épique.A partir des années 1850, Victor Hugo se confronte en permanence à l’ambitiond’écrire une épopée.Deux types de poèmes sont écrits
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