Molière
Commentaires Composés : Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nuidivor • 2 Mars 2014 • 432 Mots (2 Pages) • 1 047 Vues
Molière, ou Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris le 15 janvier 1622 et meurt le 17 février 1673 à Paris. Il vient d’une famille bourgeoise mais ne renonce à la charge de tapissier de son père pour se consacrer à des études littéraires. En 1643, il s’associe avec la famille de comédien Béjart avec qui il formera une troupe de comédiens : « L’illustre Théâtre » qui ouvrit au jeu de paume des Métayers en janvier 1644. Ils jouent principalement des pièces de tragédie. Mais suite à des difficultés financières, la troupe déménage à la salle du jeu de paume de la Croix-Noire puis fait faillite en 1645.
La troupe quitte alors Paris et crée une nouvelle troupe : la troupe du Duc d’Epernon. En 1658, grâce à la réussite de L’Étourdi et du Dépit amoureux, la troupe retourne à Paris et gagne la protection du frère du Roi. La troupe s’installe alors à la salle du Petit-Bourbon qu’ils partagent avec la Commedia dell’arte. Molière, devenu directeur de la troupe, y connait son premier grand succès avec Les précieuses ridicules. Ils s’installent l’année d’après ainsi que la Commedia dell’arte au théâtre du Palais-Royal où Molière s’essaye à une tragi-comédie, Dom Garcie, pour plaire à la Cour, mais c’est un échec et Molière retourne au genre comique avec L’école des maris en 1661.
La représentation de L’école des femmes, en 1662 déclenche de vives critiques et elle est accusée d’être contre la bienséance. Molière répond avec deux nouvelles pièces : La Critique de «École des femmes» qui met en scène les débats de personnages ayant vu la scène et L’Impromptu de Versailles montre la troupe de Molière avant une représentation. Malgré la polémique, cette pièce est un grand succès et fait de Molière un favori du Roi. En 1664, il connaît la censure de Tartuffe à cause de son thème d’hypocrisie religieuse. Malgré cela, il a l’approbation du Roi et réussi enfin à représenter cette pièce après deux réécritures en 1669.
Il collabore la même année avec Lully pour la création d’une comédie-ballet : Monsieur de Pourceaugnac. Il crée ensuite lui-même une autre comédie-ballet, Le Bourgeois Gentilhomme. Suite à une querelle avec Lully, Molière ne peut plus produire de comédie-ballet et écrit alors Les femmes savantes, une comédie satirique. Sa dernière pièce est Le malade imaginaire dans laquelle il est mort lors de sa quatrième représentation. Sa femme supplie le Roi et l’archevêque de Paris pour qu’il obtienne une sépulture chrétienne, car étant comédien et n’ayant pas signé de renonciation à sa profession, Molière était excommunié. Molière est finalement enterré au cimetière Saint-Joseph.
...