Exposé sur Molière
Cours : Exposé sur Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 196544 • 1 Mars 2017 • Cours • 319 Mots (2 Pages) • 3 441 Vues
Exposé Molière
Biographie : Morgane
Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622, est le fils d’un bon bourgeois.
En 1632 il perd sa mère.
(Cité quelques dates de la diapo)
Ses études : Amélie
En 1640 il fit des études de droit et 1 an après il devient avocat
En 1643 il refuse la promotion sociale que son diplôme lui offre. Jean-Baptiste fait se choix contre l’avis de son père puisqu’il veut devenir comédien. Pour cela il fonde la compagnie théâtrale de l’Illustre-Théâtrale avec sa maîtresse Madeleine Béjart. C’est à cette époque que Poquelin décide de prendre le nom de Molière sans donner aucune raisons
Sa vie : Amélie
En 1645 L’Illustre Théâtre fait faillite, et Molière est emprisonné pour des dettes, mais il fut libéré au bout de deux jours grâce à l’intervention de son père.
Dans la même année, l’artiste quitte Paris avec la troupe de Charles Dufresne, ils vont parcourir l’ouest et le sud de la France pendant 13ans.
En 1650, Molière dirige les troupes de Charles Dufresne avec le Prince de Conti, qui se dernier protégera la troupe.
En 1655 il devient auteur dramatique et écrit l’Etourdit qui est joué à Lyon.
En 1658, à 36 ans, Molière rentre à Paris. Il joue devant Louis XIV, au Louvre, le Docteur Amoureux. Cette pièce aura plut au roi et c’est pour cela qu’il accorde à Molière et sa troupe le droit de partager avec les Comédiens-Italiens la salle du Petit Bourdon.
En 1662 Jean- Baptiste épouse Amande Béjart la fille de Madeleine Béjart. Ce mariage lui valu d’être accusé de relations incestueuses avec une personne qui pourrait être sa fille. En écrivant dans la même année L’Ecole des femmes, Molière réussit un coup de maître. Cette pièce soulève des questions importantes. Elle connait un énorme succès se qui voudra à Molière une longue polémique.
En 1665 Louis XIV prend officiellement Molière sous sa protection.
Sa mort : Aneka
Lire la diapo
Ses œuvres principales : Aneka
Lire la diapo
...