D'après vous quelles sont les raisons du succès de Dom Juan, l'une des pièces les plus jouées du répertoire français ?
Dissertation : D'après vous quelles sont les raisons du succès de Dom Juan, l'une des pièces les plus jouées du répertoire français ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marsmoisi • 15 Février 2021 • Dissertation • 1 005 Mots (5 Pages) • 873 Vues
D'après vous quelles sont les raisons du succès de Dom Juan, l'une des pièces les plus jouées du répertoire français ?
Bien que cette œuvre écrite au XVII siècle, le sujet autour des mystères de la comédie, autour du personnage, la maîtrise du langage, le poids des dialogues ainsi que le partage entre comédie et tragédie font que la pièce de « Don Juan » continue d’attirer le public. Quelles sont les raisons qui font que cette pièce traverse les temps.
En premier lieu je vais développer sur les différents humours utilisés dans cette pièce, et qui attire le public, qui dans ces temps actuels à besoin de l’humour pour se changer et que tout le temps le rire rend le moral aux gens.
Dans un second temps, je vais traiter sur les dialogues, les costumes et l’adaptation scénique qui fait voyager le public.
Don Juan est un personnage, qui n’a pas été inventé par Molière. Il est une tradition littéraire. Il est né en Espagne, en 1630, sous la plume d’un moine : Tirso de Molina.
Le personnage de Don Juan fascine énormément, c’est un séducteur, un grand seigneur plein de charme, d’élégance et de bravoure. C’est un homme qui multiplie les conquêtes féminines, et qui reste un mythe moderne. Il incarne la démesure, il défie la morale et la religion. Les femmes ne peuvent lui résister et pour celles plus dur à convaincre il sait les forcer à lui céder.
Le libertinage et sa facilité à séduire est de tout temps le rêve de la gente masculine.
Il est courageux et altruiste. Son individualisme qui s’opposait aux valeurs de la société de son temps font de lui un personnage toujours aussi fascinant.
Les femmes quant à elles, aiment être séduite par un « Don Juan » flatteur, courageux, élégant, attirant et aillant de belles paroles.
Si Don Juan semble avoir été à l’origine un personnage réel, il a fini par prendre la dimension d’un mythe.
L’humour classique chez Molière était d’entretenir un climat hilarant et fantaisie, sans effort ni de signification, ce qui permet au public de se détendre.
Don Juan est une pièce en prose avec un mélange des genres. Quand Pierrot raconte à Charlotte qu’il a sauvé un homme riche de la noyade, et que celle-ci après avoir écouté son récit lui dit « Est-il encore chez toi tout nu, Pierrot ? » Pierrot lui répond ; « Non. Ils (les serviteurs de l’homme riche) l’ont rhabillé devant nous. Mon Dieu ! je n’en avais jamais vu s’habiller ». Ces échanges sont toujours aussi drôles, car ces deux paysans utilisent une langue simple avec un sujet niais, que l’on aime toujours.
Il utilise aussi l’humour de confusion, il utilise la méthode d’amener des rires grâce à la confusion. Quand Don Juan réussit à tromper deux femmes. Mathurine, à Don Juan ; « Monsieur, que faites-vous là avec Charlotte ? Est-que vous lui parlez d’amour aussi ? » et Don Juan répond à Mathurine, « Non au contraire, c’est elle qui me témoignait une envie d’être ma femme, et je lui répondais que j’étais engagé à vous ». Là, le héros fascine le public. Les spectateurs ont tendance à le détester à cause de ses actions, mais aussi à l’admirer pour sa faculté à duper. Cette contradiction est comique et amuse toujours autant le public.
...